Clicky

Les forfaits sans engagement marchent fort en France

L’ARCEP vient de rendre un nouveau rapport et ce dernier ne manque pas d’intérêt. Il révèle en effet que les français sont toujours très friands des forfaits sans engagement. Et encore, ce n’est rien de le dire car ils sont environ 67,4 % à préférer un forfait mobile sans engagement, quitte à renoncer définitivement aux téléphones subventionnés. Il faut croire que la liberté n’a pas de prix.

Avant l’arrivée de Free Mobile sur le marché, les consommateurs avaient l’habitude de prendre des forfaits incluant un téléphone subventionné.

Rapport ARCEP

L’ARCEP vient de rendre un nouveau rapport… très instructif.

Toutefois, l’arrivée du trublion des télécoms a changé beaucoup de chose et elle a surtout contraint les autres opérateurs à s’aligner sur ses offres et à sortir de nouvelles formules sans engagement. Des formules qui ont semble-t-il rencontré un certain succès auprès des abonnés.

67,4 % des forfaits mobiles vendus en France le sont sans engagement

Comme indiqué un peu plus haut, selon l’ARCEP, 67,4 % des forfaits mobiles en France étaient sans engagement au second trimestre 2016, contre 60 % l’année précédente. Ce qui représente tout de même un peu plus de 34 millions de français.

Ce n’est d’ailleurs pas le plus impressionnant car ces mêmes forfaits ne représentaient que 28 % des forfaits en 2012, avant l’arrivée de Free Mobile. Il ne leur a donc fallu que quatre années pour s’imposer sur le marché.

Mais ce n’est pas le seul changement mis en exergue par le dernier rapport de l’ARCEP. Le document indique aussi que les fameuses cartes prépayées qui ont bercé une bonne partie de notre enfance et de notre adolescence sont en train de disparaître du marché français. Le régulateur des télécoms a ainsi noté une baisse des ventes de 200 000 cartes ce trimestre, contre 565 000 un an plus tôt.

Les cartes prépayées sur le déclin

Ces changements ne sont pas vraiment surprenants. Les cartes prépayées n’ont plus vraiment raison d’être puisque les prix des forfaits ont été tirés vers le bas depuis l’arrivée de Free Mobile sur le marché. Désormais, pour 2 € par mois, on peut en effet disposer d’un forfait avec appels et SMS/MMS illimités.

Un forfait qui est d’ailleurs offert gracieusement aux personnes disposant d’une Freebox.

Non, c’est certain, l’arrivée du quatrième opérateur a changé pas mal de choses. Grâce à lui, les français ont en effet gagné en pouvoir d’achat mais tout n’est pas parfait pour autant et le réseau de Free Mobile est ainsi loin de valoir celui des autres opérateurs dans certaines régions. D’ailleurs, il faut savoir que ce dernier va mettre en place un bridage progressif des débits en itinérance à partir de la rentrée, et plus précisément du 1er septembre.

Fred

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.