Clicky

Les français ne manquent pas d’écrans pour regarder la télévision

Si le téléviseur reste sans grande surprise l’appareil incontournable pour regarder la télévision, on apprend que les Français ont peu à peu modifié leur manière de consommer du contenu télévisé. C’est en tout cas ce que suggère l’Observatoire de l’équipement audiovisuel, au travers d’une enquête mandatée par le CSA (Conseil supérieur de l’audiovisuel).

On y découvre notamment que les Français disposent en cette année 2017, de 5,5 écrans en moyenne (et par foyer) pour regarder  la télévision. Un résultat d’enquête qui n’a certes pas beaucoup évolué ces trois dernières années, mais qui devient plus intéressant lorsque l’on jette un œil aux appareils utilisés et à leur taux de progression au fil des ans.

tv-sondage

Selon les derniers sondages, les Français disposeraient en moyenne de 5,5 écrans par foyer pour regarder la télévision. Ordinateurs, tablettes et smartphones en tête.

On constate alors que les ordinateurs, tablettes et smartphones sont en progression, et s’imposent de plus en plus dans les habitudes de nos concitoyens (tout du moins, ceux habitant en France Métropolitaine). « Cette évolution va de pair avec une autre tendance confirmée par les résultats publiés par l’Observatoire : les célibataires, les jeunes, les CSP+, ainsi que les citadins se passent plus facilement que les autres de téléviseur », commente le CSA.

La télé se maintient, les smartphones, tablettes et PC progressent…

Si l’incontournable télé règne toujours en maîtresse dans le foyer français type (avec un taux de pénétration calé à près de 94 %), les ordinateurs et appareils mobiles progressent de manière notable (+ 2,1 points pour le monde PC / Mac ; +2,6 points pour les tablettes et + 3,3 pour les smartphones, qui affichent ainsi la plus forte progression).

Pour lutter, le téléviseur s’impose toutefois de plus en plus comme une machine connectable ou connectée (c’est le cas chez presque 2 foyers sur 3). On apprend en outre que si 56,3% des téléviseurs profitent de la réception via antenne râteau, la réception via internet, au moyen des box opérateurs, se fait de plus en plus fréquente. À tel point que plus d’un tiers des foyers utilisent les deux modes de réception.

Toujours à propos d’internet on notera que 8 téléviseurs connectés au net sur 10 le sont au moyen du décodeur mis à disposition par les FAI.

Voici en vrac d’autres données intéressantes : 27,6 % des téléviseurs sont des SmartTV ; 16,6 % des foyers utilisent un ordinateur connecté à la TV ; 15,8 % des sondés indiquent utiliser leur console de jeu pour avoir accès aux services en ligne depuis leur TV, tandis que seulement 4,4 % des foyers se tournent vers des appareils de type Apple TV ou Nvidia Shield TV.

Mots-clés sondagetélévision

Nathan

Breton (presque) pure souche, Nathan est un nerd mordu d'Histoire avec un grand H et de Rock avec un grand R. Selon lui, en matière de musique, plus c'est vieux... mieux c'est.