Clicky

Les français ne peuvent plus se passer de leur mobile

Médiamétrie a récemment mené une grande étude portant sur la place du numérique dans la vie des français. Plutôt complète, elle révèle notamment que nous ne pouvons plus nous passer de notre téléphone portable. Mieux, la plupart des gens préfèreraient désormais utiliser leur smartphone plutôt que leur ordinateur.

Si l’on en croit les derniers chiffres en date, alors 45 millions de français se connecteraient régulièrement à internet. A titre de comparaison, la France compte un peu plus de 66 millions d’habitant à l’heure actuelle.

Etude Médiamétrie

Le mobile est de plus en plus présent dans nos vies et cela n’a rien de surprenant.

En d’autres termes, les internautes représentent aujourd’hui environ 87 % de la population.

Les internautes représentent désormais 87 % de la population

Les usages ont beaucoup évolué au fil des années et le mobile s’est taillé une place de choix sur le marché. En tout, plus de 35,7 millions de personnes ont utilisé quotidiennement leur smartphone en 2015, soit une hausse de 8 % par rapport à l’année précédente.

Les téléphones sont notamment très bien implantés chez les jeunes. Il s’agit même de leur écran de prédilection et il représente à lui seul 96 % de leurs usages. Il est évidemment difficile d’être surpris compte tenu du succès rencontré par toutes les applications mobiles telles que Snapchat ou encore Instagram.

En tout, le smartphone a séduit 50,7 % des français connectés et cela veut aussi dire qu’il devance désormais l’ordinateur puisque ce dernier plafonne à 46,9 %. Il s’agit d’ailleurs d’une grande première dans l’histoire de notre pays. Champagne !

Toujours selon l’étude de Médiamétrie, les français seraient aussi de plus en plus « hyperconnectés ». En réalité, ils sont même 20 millions à jongler quotidiennement avec deux appareils, et 17 millions avec trois.

Les français sont de plus en plus « hyperconnectés »

Les personnes n’utilisant qu’un seul écran sont de moins en moins nombreuses puisqu’elles représentent actuellement 7,2 millions de personnes.

Ces chiffres ne sont guère surprenants. Les technologies mobiles ont littéralement explosé ces dernières années, avec la démocratisation de la 4G et de la 4G+.

A présent, vous pouvez très bien regarder un film en streaming sur votre téléphone sans aucune latence.

En outre, le smartphone a un autre avantage sur les ordinateurs : il est petit, il est maniable et il est toujours sur nous, au fond de notre poche. Cela veut aussi dire que nous pouvons l’utiliser de partout et notamment dans les transports en commun. Sachant que les français passent aussi de plus en plus de temps dans le train, l’avion ou le RER, on comprend aussi pourquoi le mobile marche aussi fort en ce moment.

Et si vous voulez mon avis, cette tendance n’est pas prête de s’inverser.

L’étude est disponible sur cette page.

Mots-clés insolite

Share this post

Frédéric Pereira

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.