Les Galaxy 10 et Galaxy M20 annoncés par Samsung

Samsung vient d’inaugurer une toute nouvelle gamme, représentée par deux appareils distincts : le Galaxy M10 et le Galaxy M20. Ils ont de solides arguments pour séduire, à commencer par un prix de vente des plus attractifs.

Samsung règne en maître sur le marché de la téléphonie mobile depuis plusieurs années maintenant.

Galaxy M10

Le constructeur coréen doit cependant faire face à une concurrence de plus en plus rude, une concurrence qui n’hésite pas à casser ses prix pour toucher le public le plus large possible.

Pour ne rien arranger, cette fameuse concurrence est très bien implantée sur les marchés asiatiques, notamment en Inde ou en Chine. Des marchés désormais impossibles à ignorer.

Partant de ce constat, Samsung a donc pris la décision d’inaugurer une toute nouvelle gamme, les Galaxy M. Plus accessible, elle vise les personnes disposant d’un budget limité, des personnes ne pouvant ou ne souhaitant pas dépenser plusieurs centaines d’euros dans un smartphone, aussi intelligent et perfectionné soit-il.

Galaxy M10 : écran HD et Exynos 7870 au programme

Le Galaxy M10 est le premier appareil de cette nouvelle gamme. Esthétiquement, il rappelle inévitablement certains appareils chinois et il est ainsi doté d’une coque aux lignes minimalistes et d’un écran aux bordures contenues, un écran coupé dans sa partie supérieure par une encoche en forme de goutte d’eau.

La fiche technique de cet appareil est plutôt bien équilibrée. Elle repose sur un écran LCD de 6,22 pouces capable d’afficher du HD+ et sur un Exynos 7870 couplé à 2 ou 3 Go de mémoire vive. L’espace de stockage atteint les 16 ou les 32 Go (extensibles) et on trouve un double module photo à l’arrière, un module composé d’un capteur de 13 millions de pixels et d’un second capteur de 5 millions de pixels. Fait intéressant, dans les deux cas le constructeur a opté pour des ultra grand angle.

La batterie atteint pour sa part une capacité de 3400 mAh et le prix démarre à 7 990 roupies, ce qui équivaut à 98 € sans les taxes.

Galaxy M20 : un écran FHD et une grosse batterie

Le Galaxy M20 va un peu plus loin. L’écran atteint ainsi une diagonale de 6,3 pouces et la dalle peut cette fois afficher du FHD+. Derrière, on retrouve un Exynos 7904 couplé à 3 ou 4 Go de mémoire vive, avec 32 ou 64 Go de stockage extensibles. Pas de changement au niveau du module photo en revanche. Il regroupe toujours deux capteurs, un de 13 millions de pixels et un autre de 5 millions de pixels.

La batterie fait un beau bond en avant en revanche, pour atteindre les 5000 mAh de capacité. Sympa, mais il faudra faire l’impasse sur le chargement rapide. En revanche, on trouve un connecteur au format USB Type-C, contre du Micro USB pour le premier modèle.

Dans les deux cas, les téléphones sont équipés de deux emplacements pour cartes SIM. Ils pourront donc faire cohabiter deux lignes.

Le Galaxy M20 sera proposé à partir de 10 990 roupies, soit environ 124,05 € sans prendre en compte les taxes. Lancement prévu le 5 février en Inde.