Les Galaxy S10 ont enfin reçu leur « night mode »

Les Galaxy S10 sont disponibles depuis quelques semaines maintenant et ils ont déjà eu droit à plusieurs mises à jour cruciales, comme celle portant sur leur lecteur d’empreintes ultrasonique. La dernière en date a été déployée en fin de semaine dernière et elle apporte un « night mode » à l’application photo livrée avec les appareils.

La plupart des amateurs de photographie le savent, la taille d’un capteur a une incidence directe sur la manière dont un appareil photo capte la lumière.

Test des Galaxy S10 et Galaxy S10+ : image 8

Plus le capteur sera grand, et plus il sera en mesure de récupérer une quantité importante de lumière, ce qui lui permettra de mieux s’en tirer lorsque la lumière ambiante vient à manquer.

Les Galaxy S10 ont été mis à jour

Les smartphones sont pour leur part limités par leur taille et ils n’ont techniquement pas la possibilité d’embarquer des capteurs plein format, APS-C ou même Micro 4/3. Les constructeurs n’ont pas le choix et ils doivent ainsi opter pour des capteurs beaucoup plus petits.

Pour compenser, certains d’entre eux ont donc développé des modes de prise de vue adaptés à la photo nocturne. Les fameux modes nuit.

Ces modes fonctionnent tous de la même manière. Lorsque l’utilisateur va appuyer sur le déclencheur du smartphone, le téléphone va capturer pendant plusieurs dizaines de secondes une succession de photos prises à différentes expositions afin de récupérer un maximum de détails sur la scène photographiée, des détails qui lui permettront ensuite de générer une image plus détaillée.

Le concept n’a rien de nouveau. En réalité, ces modes nuits se contentent de reprendre le fonctionnement des photos HDR tout en poussant le concept un peu plus loin.

Un mode de prise de vue nocturne pour faciliter les photos en pleine nuit

À l’heure actuelle, la plupart des appareils haut de gamme disposent d’un mode de ce type. C’est notamment le cas du P30 Pro. Les Galaxy S10, de leur côté, n’en intégraient pas, mais cela vient précisément de changer. Comme indiqué un peu plus haut, Samsung a en effet déployé en fin de semaine dernière une mise à jour de One UI. Et si cette dernière vient naturellement corriger quelques bugs, elle apporte surtout un nouveau mode de prise de vue dans l’application photo, un mode de prise de vue spécialement adapté à la photo nocturne.

Pour installer cette mise à jour, par besoin d’aller chercher très loin. Il suffit d’aller faire un tour dans les options du système et plus précisément dans la rubrique consacrée aux mises à jour.