Clicky

Les Gilets jaunes ont maintenant leur chanson, composée par un YouTubeur breton

Dans l’Hexagone, c’était la mobilisation à ne pas rater. Le 17 novembre 2018, les automobilistes se sont mobilisés contre le gouvernement pour protester contre la hausse du prix des carburants à la pompe. D’après l’Union française des industries pétrolières, le litre de SP95 coûtait en moyenne 1,54 euro fin octobre et le litre du diesel 1,51 euro, en hausse respectivement de 14% et 22% en un an.

À travers cette mobilisation, les automobilistes, qui défilaient tous en gilet fluorescent jaune, ont souhaité critiquer le gouvernement qui a décidé d’appliquer une nouvelle hausse des taxes au 1er janvier de l’ordre de 6,5 centimes par litre de gazole et 2,9 centimes par litre d’essence.

YouTube

Le Youtubeur breton Monsieur Séby a décidé de soutenir les Gilets jaunes à sa manière en leur composant une chanson.

Une vidéo qui a fait le buzz

Comme on dit, il faut battre le fer tant qu’il est encore chaud et c’est justement ce que Monsieur Séby a fait. Sa chanson, il l’a publié le soir même de l’évènement en s’inspirant des temps forts de la mobilisation. Comme on pouvait s’en douter, elle a fait le buzz.

Monsieur Séby compte 625 000 abonnés sur sa chaîne YouTube, mais sa vidéo a suscité largement plus de vus. En moins de 24h, la vidéo du titre qu’il a écrit sur les Gilets jaunes a été visionnée plus d’un million de fois.

Un moyen de soutenir la mobilisation

Originaire de Saint-Malo, Monsieur Séby est connu pour publier des vidéos humoristiques pour un public plus jeune. Cette fois-ci, il a décidé d’apporter son soutien à une cause importante selon lui.  « Je voulais faire une chanson sur la manifestation des Gilets jaunes, c’est un sujet que je trouve important. En faire une chanson, c’était un moyen d’en parler autrement. » a-t-il expliqué.

S’inspirer de la mobilisation ne suffit pas. Pour écrire sa chanson, Monsieur Séby est allé s’imprégner de l’atmosphère dans lequel baignaient les manifestants en passant du temps avec eux. Le Youtubeur a choisi la mélodie de Né en 17 à Leidenstadt de Jean-Jacques Goldman pour accompagner ses paroles.

Le Youtubeur ne s’attendait pas à ce que sa chanson rencontre un tel succès. « Il y avait trente partages toutes les cinq secondes. La vidéo a explosé les records. » raconte-t-il étonné.

Mots-clés youtube