Clicky

Les Google Car suivent des simulations avant de sillonner le monde réel

Google se passionne depuis longtemps pour les véhicules autonomes et l’entreprise a même créé une filiale spécialement dédiée à cette activité. Waymo travaille dans le plus grand secret sur ses différents projets, mais The Atlantic Daily a réussi à mettre la main sur des informations portant sur la manière dont sont fabriquées et testées les voitures autonomes de la compagnie américaine.

L’article révèle notamment que les Google Car suivent un entrainement intensif dans une simulation virtuelle capable de reproduire le plus fidèlement possible tous les cas de conduite possibles.

Waymo

La simulation porte particulièrement sur les carrefours qui nécessitent parfois des manœuvres complexes pour éviter les accidents. Il faut en effet tenir compte des autres voitures qui arrivent sur les voies opposées, mais aussi des motos, des feux de signalisation, des piétons…

13 millions de kilomètres parcourus

Selon l’article, les Google Car sont plus de 25 000 à parcourir quotidiennement plusieurs millions de kilomètres en simulation avant d’être lancés sur le terrain.

Pour entraîner les Google Car, les ingénieurs de Waymo utilisent un puissant simulateur qui reproduit virtuellement le monde réel avec ses routes, ses voitures, ses motos, ses feux de signalisation, ses piétons… Pendant la simulation, les véhicules autonomes de Google parcourent jusqu’à 13 millions de kilomètres par jour. Durant toute cette distance, ils font face à toutes les situations possibles. Ils apprennent ainsi à adopter la bonne manœuvre en toute circonstance.

Il arrive que certains scénarios soient répétés en boucle plusieurs fois, jusqu’à ce que les voitures aient assimilé le bon mode de conduite à adopter. Le logiciel de simulation permet également de varier les situations d’un même scénario, en augmentant la vitesse des autres voitures ou le nombre des piétons par exemple.

Le but est de préparer les Google Car à toutes les situations possibles.

Un simulateur pour les carrefours

Les Google Car sont entrainés pour manœuvrer correctement dans les carrefours. Les croisements sont peut-être peu nombreux à Mountain View, mais il est crucial pour Google que ses voitures autonomes soient parées à toutes les éventualités. Ainsi, le simulateur développé par Waymo propose de nombreux scénarios mettant en scène des trafics en pleines croisées.

Les connaissances acquises au cours de la simulation sont ensuite répétées puis vérifiées dans le monde réel. Ce n’est qu’une fois validées qu’elles sont transmises à tous les autres modèles via la base de données commune de tous les autres Google Car.

Mots-clés googlewaymo

Share this post

Andy

Rédacteur web passionné de NTIC, sportif et à ce que l'on dit, un bon vivant !