Les iPhone de 2019 bénéficieront peut-être du nouveau modem Intel

À en croire les rumeurs, Apple pourrait se tourner vers Intel en ce qui concerne la fourniture des modems des prochaines générations d’iPhone. D’ailleurs, un haut responsable au sein de la firme basée à Santa Clara a affirmé qu’ils travaillent déjà sur la production des modems des iPhone censés être dévoilés cet automne.

Comme le font la grande majorité des constructeurs, Apple collabore avec d’autres sociétés afin de nous proposer des produits répondant à nos attentes. Parmi les groupes avec lesquels la Pomme travaille, il y a Qualcomm, mais aussi Intel. Il faut savoir que le partenariat entre la firme de Cupertino et Intel date de 2005. Steve Jobs annonçait à ce moment-là la transition des Mac vers des processeurs fabriqués par le groupe de Santa Clara, au détriment des composants PowerPC (PPC).

iPhone 8

Et comme si cela ne suffisait pas, on sait que les deux entreprises ont décidé d’étendre leur collaboration vers les iPhone. Intel se chargera ainsi de la fourniture des modems des prochaines générations de smartphones fonctionnant sous iOS.

La production des puces déjà lancée

C’est en tout cas ce qu’a confirmé Asha Keddy, vice-président en charge de la technologie, de l’architecture des systèmes et des clients chez Intel, lors d’une récente interview accordée à Nikkei Asian Review.

Les modems en question se nomment XMM 7560 et ils devraient équiper les iPhone dès cet automne puisqu’ils sont déjà en production de masse.

Avec ce modem, les iPhone de 2018 devraient pouvoir fonctionner sous le standard 5G. En effet, cette puce a été conçue par Intel en considérant son intention de devenir leader dans ce segment.

Aussi, il semble que le XMM 7560 soit en mesure de proposer une vitesse de téléchargement allant jusqu’à un maximum de 1 Gb/s.

Vers la compatibilité des iPhone avec tous les réseaux du monde

Cependant, AppleInsider affirme que malgré l’entrée en production de la puce Intel, Qualcomm pourrait toujours doter une partie des iPhone de 2018 de la sienne.

Selon un rapport émanant d’une source du site, le concepteur des processeurs Snapdragon assurerait la fourniture des 30 % des modems, contre 70 % pour Intel.

Quoi qu’il en soit, sachez que le XMM 7560 a la particularité de pouvoir prendre en charge en même temps les normes CDMA et GSM. Ce qui permettra aux produits équipés de fonctionner avec tous les réseaux du monde. En d’autres termes, à partir de cette année, Apple risque de mettre un terme à sa stratégie consistant à fournir des variantes de ses appareils destinées à tel ou tel réseau.

Mots-clés inteliphonerumeurs