Ces drôles de lunettes vous permettront de ne plus voir d’écrans allumés

Alors que Scott Blew faisait la queue pour acheter son déjeuner devant un food-truck à Los Angeles, son regard a été attiré par une télévision qui diffusait les informations de Fox News. Il a alors été exaspéré de constater que nous sommes constamment entourés par des écrans.

Quand nous rangeons les nôtres, nous sommes confrontés à d’autres tout au long de nos journées. Il s’est alors rappelé d’un article paru sur WIRED concernant un nouveau type de film qui ne laissait pas passer la lumière des écrans.

Ce filtre, s’il était mis sur les fenêtres d’une salle ou d’un bâtiment, permettait de voir les personnes à l’intérieur, mais pas ce qui s’affichait sur l’écran de leurs téléphones. Cette idée, Scott Blew a décidé de l’expérimenter sur une paire de lunettes. Il a ainsi commandé le film de blocage d’écran Casper auprès de la société qui l’a conçu, Steelcase.

En enlevant les lentilles d’une paire de lunettes de soleil bon marché et en les remplaçant par le film, il s’est aperçu que sa solution fonctionnait.

Il pouvait tout voir à travers ses lunettes à l’exception des écrans qui devenaient noirs comme s’ils étaient éteints ou en veille.

Le projet a été lancé sur Kickstarter

Blew et une petite équipe ont alors transformé cette expérience en un projet. Le fondateur du projet, Ivan Cash, avec Blew et un groupe de volontaires ont ainsi lancé sur Kickstarter une campagne consacrée aux IRL Glasses. Seulement trois jours après son lancement, le projet a atteint son objectif de financement de 25.000 dollars.

D’après le descriptif de la campagne, ces drôles de lunettes auraient la possibilité de bloquer les ondes de lumière provenant des écrans à cristaux liquides et des écrans à diodes électroluminescentes.

Concrètement, si vous regardez une télévision diffusant un programme avec ces lunettes, alors elle vous semblera éteinte. Portez-les dans les rues et les panneaux LCD vous donneront l’impression de disparaître.

Il y a une limite à la magie de ces lunettes

Ivan Cash explique que même s’il est lui-même accro à la technologie, il essaie comme tout le monde de développer plus d’équilibre dans sa vie. Selon lui, ces lunettes sont justement l’objet qu’il faut à notre époque où les écrans sont omniprésents. Cash et son équipe comptent étendre la capacité de blocage de leurs lunettes à la lumière émise par les écrans LED et LCD.

Toutefois, si cet accessoire permet de ne plus voir la plupart des ordinateurs et des téléviseurs, sa magie n’opère pas sur la nouvelle génération de smartphones à écrans OLED. C’est le cas, par exemple, des iPhone Xs.

En termes de design, les lunettes auront des montures angulaires inspirées des années 80, ce qui risque de ne pas être du goût de tout le monde.