Les matchs de la National Football League seront diffusés sur Facebook

C’est maintenant officiel, un communiqué publié le 25 septembre 2017 par la NFL a annoncé qu’un accord pluriannuel a été signé entre Facebook et la fameuse ligue de football américain. Cet accord donne l’autorisation au réseau social de Mark Zuckerberg de diffuser les temps forts des 256 matchs de la saison régulière de la NFL, des playoffs et du Super Bowl.

Dans son communiqué, la NFL a souligné que trois formats seront mis gratuitement à la disposition du public. Les utilisateurs de Facebook auront accès aux formats « NFL Turning Point », « Sound FX » et « NFL Game Recaps », produits par la société de production NFL Films.

NFL

Cet accord avec la NFL confirme le souhait de Facebook d’élargir son secteur d’activité au sport. Le célèbre réseau social s’intéresse aussi au foot, à l’e-sport et au baseball.

La NFL veut atteindre un public plus large

La NFL Films possède des outils techniques de production hyper sophistiqués. Grâce aux moyens qu’elle a mobilisés, cette société de production a réussi à démocratiser le championnat professionnel de football américain et à lui donner plus de corps.

Toutefois, malgré tous les efforts combinés de la NFL Films, le taux d’audience de la chaîne a connu une baisse de 8 % en 2016 selon ESPN.

La NFL a donc choisi de s’allier à des géants comme Facebook, Twitter et Amazon pour faire remonter son audimat et élargir sa zone de diffusion au-delà des frontières américaines.

Facebook se met au sport

Déjà en mai 2017, le réseau social de Mark Zuckerberg avait signé un partenariat avec la ligue majeure de baseball, MLB, concernant la diffusion de vingt matchs de saison régulière en direct. Facebook veut clairement mettre en avant la diffusion des vidéos via sa plateforme.

En dehors de cet accord passé avec la NFL, Facebook ne cache pas son intérêt pour le club Manchester United dont il voudrait également obtenir les droits de diffusion pour les championnats de foot anglais, la Premier League. D’autres disciplines sportives se trouvent sans doute dans son collimateur, mais aucune annonce n’a encore été faite.

La concurrence s’annonce rude, car Amazon est aussi sur le coup. En tout cas, la situation présage une nouvelle manière de consommer du sport.

Mots-clés facebooksportweb