Web

Les meilleurs poissons d’avril 2011

Comme tous les ans, nous sommes le 1er avril et autant dire que les poissons se suivent et ne se ressemblent pas sur le web. Oh ça, il suffit même de tendre le nez pour sentir la marée basse, les zolies coquillages et les carcasses de nos vieux chalutiers. Alors forcément, les grosses firmes, les enseignes et le web y sont allés de leur(s) petite(s) blague(s) et vous allez pouvoir découvrir dans la suite de l’article un tour d’horizon des meilleurs poissons d’avril 2011. Juste histoire de rigoler un peu et de passer le temps jusqu’au week-end.

Mais avant ça, histoire de nous cultiver un peu, on va s’intéresser aux origines lointaines du poisson d’avril. De ce qu’on en sait, la mythe a vu le jour en 1564. A l’époque, et je ne le savais pas avant de lire l’article dédié sur la Wikipédia, l’année commençait le 1er avril. Sauf que vilà, le roi de France de l’époque, Charles IX, s’est dit qu’il fallait absolument faire quelque chose pour rester dans l’histoire et le souverain a ainsi décidé de changer les traditions et de débuter l’année le 1er janvier.

Sauf que voilà, les habitudes ont la vie dure et de nombreuses personnes ont décidé de ne pas jouer le jeu et de continuer à fêter l’année le 1er avril. Forcément, ce choix n’a pas plu à tout le monde et pas mal de gens ont décidé de chambrer à leur façon ceux qui n’étaient pas d’accord avec le copain Charlie. Le tout à coups de blagues vaseuses et de faux cadeaux, forcément. Et si l’on ajoute à cela le fait que cette date est également la fin du carême et que les chrétiens n’ont pas le droit de manger de la viande durant cette période, on comprend pourquoi le poisson s’est naturellement imposé au fil du temps.

Le truc qui est assez marrant, finalement, c’est que le fameux poisson d’avril a fini par dépasser les frontières de l’hexagone et que la plupart des pays le fêtent aujourd’hui. La coutume existe ainsi aux Etats-Unis, au Canada, au Japon et dans le reste de l’Europe mais pas seulement. Finalement, on pourrait aller jusqu’à dire que le 1er avril est l’un des seuls trucs que la France est parvenue à exporter de manière pérenne. Super. Bon, il y a aussi les droits de l’homme, c’est vrai… Bref, on va mettre un terme à cette minute hautement culturelle et s’intéresser aux différents poissons d’avril de l’année. Alors bon, j’insiste bien là dessus, la liste n’est pas exhaustive et si vous en connaissez d’autres, n’hésitez pas à compléter la liste.

Google

Chez Google, on est de vrais petits coquins et on n’hésite jamais à faire des blagues pour le 1er avril. Cette année, on peut dire qu’ils ont fait fort puisqu’on a eu droit à l’affichage de résultats en Comic Sans sur la requête « helvetica« , à la téléportation du côté de Google China, à la technologie magique Gmail Motion qui te permet de gérer ta messagerie avec ton corps (pareil d’ailleurs du côté de Google Docs), sans oublier le nouveau job à la mode : le « autocompleter« . Il doit sans doute y avoir encore d’autres poissons mais je ne les ai pas (encore ?) trouvés.

YouTube

Bon, là aussi, c’est un peu du Google tout craché mais on va quand même le mettre de côté. Oui, car figurez-vous que YouTube fête aujourd’hui ses 100 ans. Le service a ainsi vu le jour le 1er avril 1911 et il a décidé d’en profiter pour lancer un nouveau bouton présent sur la plupart des vidéos de la plateforme et permettant aux internautes d’appliquer un effet vieilli. Pas mal, faut bien l’avouer, au moins c’est original.

Chrome

Je sais, je sais, Chrome aussi c’est du Google. Mais il n’empêche que la firme a dédié un poisson rien qu’à son navigateur web. Même que le nom de ce dernier, c’est Chromercise, un chouette programme minceur qui va t’offrir la possibilité de muscler tes doigts et de les rendre, en outre, beaucoup plus agiles. Bon, cela dit, je soupçonne quand même le géant de la recherche de fournir ses employés aux drogues, faudra d’ailleurs creuser le coup à l’occasion.

Dailymotion

Chez Dailymotion, on ne sait plus comment appâter le client et bouffer quelques parts de marché à YouTube. Du coup, on a décidé de jouer la carte de la transparence totale et d’ouvrir l’interface d’administration de la plateforme à tous les internautes. Grâce à ce super outil, vous allez décider vous-même du contenu des chaînes, des vidéos devant figurer sur la page d’accueil et de plein d’autres trucs encore.

The Pirate Bay

Tiens, ça faisait un moment qu’on n’avait pas parlé d’eux mais ça risque de changer puisque The Pirate Bay a gagné eBay aux enchères. Une redirection devrait d’ailleurs être prochainement mise en place, si vous vous retrouvez sur The Pirate Bay en allant faire vos courses sur eBay, c’est donc parfaitement normal.

Blizzard

Les gars de Blizzard ont peut-être trop abusé de la bière ce midi et ils ont décidé de sortir une toute nouvelle application : le cube horadrique. Avec ce dernier, vous allez pouvoir transmuter des applications sur votre téléphone mobile, mais aussi ouvrir des portails vers des dimensions infernales. En poussant le concept un peu plus loin, vous devriez normalement être en mesure d’invoquer des Castors Démoniaques et prendre ainsi le contrôle du monde libre. Et dans le même genre, vous serez sans doute très contents d’apprendre que Starcraft 2 va bientôt débarquer sur console !

LDLC

L’informatique et les nouvelles technologies, ça ne rapporte pas assez et c’est un marché beaucoup trop concurrentiel. Du coup, les gars de chez LDLC ont décidé de lâcher l’affaire et de se réorienter vers la pêche à la carpe. Si tu recherches des carpes graphiques, des carpes mémoires ou tous les appâts nécessaires pour les attraper, tu peux donc te rendre sur cette page. Et forcément, ce n’est pas le choix qui manque…

Rue du Commerce

On pourrait croire qu’ils se sont donnés le mot mais ce n’est pas le cas. En réalité, chez Rue du Commerce, il s’agit plus qu’un service complémentaire qui vous permettra de vous faire livrer du poisson frais à domicile. Mais attention, hein, car il s’agit de poissons issus de la pêche locale et qui respectent par conséquent toutes les composantes du commerce équitable.

Mais encore ?

Voilà donc pour les poissons d’avril qui ont le plus retenu mon attention. Mais attention, hein, car cela ne vaut pas dire que les autres ne valent pas le coup. Non, loin de là même, certaines des blagues que vous allez pouvoir découvrir dans la suite de l’article valent franchement le coup d’oeil. Mention spéciale d’ailleurs à celle de Maître Eolas qui est juste excellente et, malheureusement, totalement d’actualité.

Mots-clés funhumourweb