Les meilleurs poissons d’avril 2016

Comme chaque année, les marques et les médias ont profité du 1er avril pour nous faire plein de blagues très rigolotes. Et si certaines sont un peu tombées à plat, nous avons tout de même eu droit à des canulars très bien montés et voici un petit florilège des meilleurs poissons de l’année 2016, avec deux ou trois surprises en prime.

Personne ne connaît réellement les origines du poisson d’avril. Les farces existent dans de nombreuses cultures et elles remontent ainsi à l’Antiquité mais également au Moyen-Âge.

Poisson d'avril 2016

On a vu passer de très jolies poissons d’avril depuis ce matin.

Comme souvent, les hypothèses ne manquent pas en revanche.

Personne ne connaît la véritable origine du poisson d’avril

Certains pensent notamment que le 1er avril est lié à la réforme calendaire du XVIème siècle. Avant cette époque, l’année civile ne démarrait pas à la même date pour toutes les provinces françaises. Certaines régions avait fixé le début de l’année au 25 décembre, d’autres au 1er mars, d’autres encore au 25 mars. Dans ce dernier cas, les populations avaient pour habitude de faire la fête jusqu’au 1er avril.

En 1564, Charles IX a décidé de fixer le début de l’année civile au 1er janvier histoire de mettre tout le monde d’accord. Les français ont cependant eu beaucoup de mal à s’habituer à ce changement et beaucoup de gens ont donc continué à fêter le 1er avril.

D’après la légende, certaines personnes s’amusaient à leur distribuer des poissons pour se moquer d’eux et c’est de là que viendrait (notez le conditionnel) le fameux poisson d’avril.

Quoi qu’il en soit, le 1er avril marche très très fort sur la toile et la plupart d’entre vous ont du s’en rendre compte puisque les canulars se sont succédés à un rythme effréné depuis ce matin. La liste suivante n’est pas exhaustive, certes, mais elle devrait tout de même en amuser certains.

Poisson d'avril 2016 Apple

Apple lance un concurrent au Raspberry Pi

Ce magnifique canular nous vient tout droit de Hackaday et le site n’a d’ailleurs pas ménagé ses efforts puisque son article s’accompagne de plusieurs illustrations spécialement bricolées pour l’occasion.

La Gendarmerie Nationale commence à dresser des chats

Gigi sera le 1er chat renifleur de la brigade des stups. Elle pourra inspecter des lieux totalement inaccessibles pour ses collègues canidés. Oui, enfin quand elle ne fera pas la sieste.

Google Photos propose une recherche par emoji

Ce n’est pas une blague, le service reconnaît bien les emojis comme critère de recherche et ça marche plutôt bien. Enfin, tout dépend des requêtes et du nombre de photos associées à votre compte.

La RATP renomme les stations de métro

Le choc de simplification, ce n’est pas uniquement pour l’éducation nationale et la RATP a décidé de suivre la même voie en renommant les stations du métro parisien.

Poisson d'avril 2016 TPB

The Pirate Bay change de design pour sauver la planète

Encore un très beau canular orchestré par Torrent Freak. D’après le site, The Pirate Bay aurait décidé de changer les couleurs de son thème pour sauver la planète et éviter le réchauffement climatique.

Sony lance un détecteur de fantômes

Sony a pensé à tous les chasseurs de fantômes amateurs en lançant un nouvel appareil qui vous permettra de détecter et de capturer tous ces esprits qui vous pourrissent la vie.

Google lance un CardBoard pour la vraie vie

Il m’a aussi beaucoup fait rire ce poisson. Google a effectivement décidé de lancer une nouvelle version du CardBoard, une version entièrement faite en plastique. Et le plus dingue, c’est qu’il n’a même pas besoin d’un téléphone pour fonctionner.

Poisson d'avril 2016 LDLC

Le PC bio de LDLC

LDLC a pensé à tous ceux qui souhaitent sauver le monde, la pom-pom girl et les bébés castors. La célèbre enseigne a effectivement levé le voile sur un nouveau PC 100% personnalisable, 100% déco et 100% bio.

Poisson d'avril 2016 Think Geek

Le jetpack mentos / cola

ThinkGeek n’a pas été en reste et la boutique préférée des geeks propose ainsi un nouveau produit révolutionnaire pensée pour tous ceux qui en ont marre des embouteillages sur le périph’ et des grèves de transport : le jetpack mentos / cola.

The Witcher 3 Ablette, le DLC que plus personne n’attendait

CDProjekt a présenté ce matin un nouveau DLC totalement dément, qui va enfin vous permettre d’incarner… Ablette. Là, c’est sûr, plus rien ne sera jamais pareil.

Razer en veut à vos tartines

Razer a envie de diversifier son activité et c’est ce qui l’a poussé à bosser sur un grille-pain de gamer, avec une belle robe noir et de superbes néons verts en prime. Sensations garanties.

Netflix, partout, tout le temps

T-Mobile a mis plusieurs années pour élaborer un casque à réalité vraie. Le Binge On va vous permettre de regarder Netflix partout, tout le temps, et même sur un skateboard.

YouTube à travers les yeux de Snoop Dogg

YouTube s’est associé à Snoop Dogg afin de lancer une nouvelle fonction révolutionnaire. Grâce à SnoopaVision, vous allez pouvoir regarder le monde à travers les yeux du rappeur.

Poisson d'avril 2016 H&M

Habille toi comme Mark grâce à H&M

H&M a lancé une nouvelle collection élaborée en partenariat avec Mark Zuckerberg et c’est vraiment une très bonne nouvelle pour tous ceux qui aiment porter des tee-shirts et des jeans délavés toute l’année.

Lèche ton téléphone pour goûter les plats de tes restaurants

OpenTable innove et propose désormais Taste, un outil permet de goûter n’importe quel élément en léchant goulument son écran. Il paraît que Pornhub envisage de faire la même chose.

Mots-clés funinsolite