Les mentions débarquent sur Google+

Google+ se porte étonnamment bien pour un réseau social qui est censé être mort et condamné. Preuve en est, son éditeur vient tout juste de déployer une nouvelle fonction visant à lister sur une seule et même page toutes les mentions associées à notre profil. Un peu comme Twitter, donc, et ça devrait évidemment être très utile à celles et ceux qui ont parfois du mal à s’y retrouver.

Ce qui est précisément mon cas. Jongler avec plusieurs comptes sur Twitter, Facebook et Google+ n’est pas chose facile, et encore moins lorsque vous avez plusieurs pages à administrer. Là, il faut presque avoir plusieurs cerveaux, et quelques paires de bras en plus.

Mentions Google+

Les mentions sont là !

Google+, comme chacun le sait, affiche toutes les notifications associées à un compte dans la fameuse barre d’outils de Google et c’est très pratique puisque cette dernière est intégrée à la plupart (tous ?) des services de la firme. On peut ainsi en profiter depuis Gmail, ou même depuis Google Search.

Un nouvel onglet pour gagner du temps

Mais voilà, le gros problème de ce bouton, c’est qu’il affiche absolument toute l’activité relative à un compte. Ce qui inclue notamment les « +1 » gagnés par ses publications. Avec tout ce bruit, il arrive fréquemment de passer à côté de certains messages et c’est peut-être ce qui a poussé Big G à déployer un nouvel onglet sur nos comptes.

Accessible à partir de l’accueil et planqué bien au chaud dans la barre de navigation, ce dernier va nous permettre de lister sur une seule et même page toutes nos mentions. En un clic, il sera donc possible de retrouver tous les messages laissés par nos amis virtuels, ou pas d’ailleurs. Plus besoin d’avoir à fouiner dans nos notifications, en somme.

C’est évidemment très pratique mais il y a tout de même un petit bémol dans l’histoire. Cet onglet n’est pas (encore) disponible dans les applications mobiles et il faut nécessairement se connecter à la version web de la plateforme pour en profiter.

Voilà, et ces mentions m’ont permis de constater que je zappe fréquemment vos messages. J’en suis franchement désolé, je ferai plus attention à l’avenir.