Les messages WhatsApp pourront bientôt être sauvegardés et stockés en illimité sur Google Drive

Bonne nouvelle pour les utilisateurs de WhatsApp : le stockage des conversations sera bientôt illimité sur Google Drive. Jusqu’ici, les discussions étaient stockées dans le quota d’espace libre du compte personnel de chaque utilisateur.

Seulement, avec le temps, les sauvegardes peuvent y occuper beaucoup de place, ce qui n’est pas toujours très pratique.

Cette nouvelle option de stockage résulte d’une collaboration étroite entre Google et WhatsApp. Le but est de pouvoir offrir plus de liberté aux utilisateurs qui souhaitent conserver une trace de toutes leurs conservations, en particulier les photos et les documents.

Les quelques 1,5 milliard d’utilisateurs de l’application de messagerie pourront profiter de ce nouvel espace de stockage à compter du 12 novembre 2018.

Pour les utilisateurs d’Android uniquement

Pour ceux qui ne le savent pas, les messages envoyés sur WhatsApp ne sont pas stockés dans le serveur de l’application. Pour les utilisateurs des téléphones Android, les conversations et fichiers envoyés sont sauvegardés sur Google Drive. Pour ceux qui utilisent la plateforme sur les appareils Apple par contre, les données sont enregistrées sur iCloud.

Pour l’instant, seuls Google et WhatsApp ont conclu un accord. Les utilisateurs d’Apple ne pourront donc pas bénéficier de ce nouveau système de stockage en illimité. On ne sait pas encore si un accord similaire sera également conclu avec Apple dans un avenir proche.

Mise à jour requise avant le 12 novembre

Dans un communiqué, WhatsApp en dit plus sur la mise en place du nouveau système de stockage. Le réseau social prévient notamment les utilisateurs qu’il est impératif de mettre à jour leurs sauvegardes WhatsApp avant le 12 novembre 2018. Toutes les conversations qui n’ont pas été mises à jour depuis douze mois seront automatiquement supprimées de l’espace de stockage.

Le communiqué explique la marche à suivre : il conseille notamment aux utilisateurs de connecter leur smartphone à un réseau Wi-Fi avant de sauvegarder leurs messages sur Google Drive. La taille des fichiers de sauvegarde sera variée, nécessitant ainsi d’importantes données mobiles qui pourraient alors entraîner des frais supplémentaires.

Cette initiative est appréciable pour les utilisateurs les plus actifs sur la plateforme sociale.