Les montagnes russes en vrai, avec un Oculus Rift

Thomas Wagner n’a rien à voir avec le musicien du même nom. Non, lui il occupe un poste d’enseignant au Virtual Design Department de l’Université de Sciences Appliquées de Kaiserslautern. Oui, et s’il fait parler de lui en ce moment, ce n’est pas tout à fait par hasard car il s’est livré à une expérience pour le moins surprenante en s’appuyant sur des montagnes russes et sur un casque de réalité virtuelle.

Si vous avez déjà eu l’occasion de tester un casque de ce type, alors vous devez savoir que les applications de rollercoaster marchent très très fort sur ces plateformes.

Oculus Rift montagnes russes

Regardez le type de gauche. Comment fait-il pour ne pas rendre son petit-déjeuner hein ?

Thomas a voulu aller un peu plus loin en mélangeant la réalité virtuelle à… la réalité tout court.

Thomas Wagner a voulu mélanger la réalité virtuelle à la réalité tout court

Il a commencé par contacter un spécialiste des montagnes russes, et plus précisément une boite du nom de Mack Rides. Si ce nom n’évoque rien en vous alors sachez qu’il s’agit d’un fabricant de manèges.

Il produit des montagnes russes, bien sûr, mais aussi plein d’autres attractions du même genre. Rassurez-vous d’ailleurs parce que je ne connaissais pas non plus cette boite avant d’écrire cet article.

Ils ont réuni une équipe pour travailler sur cet étonnant projet. Là, ils ont commencé par installer des capteurs sur le manège puis ils ont développé un programme capable de calculer la distance parcourue en fonction de la rotation des roues.

Ensuite, il a fallu synchroniser ces infos avec l’application utilisée pour l’expérience et envoyer le tout vers… un Oculus Rift placé sur la tête du cobaye. Inutile de le préciser mais ils ont aussi du visser un MacBook Pro au manège pour faire tous les calculs connexes. Le casque n’est effectivement pas autonome et il a besoin d’un ordinateur pour fonctionner.

Quoi qu’il en soit, l’expérience a été filmée et il faut avouer que le résultat est plutôt marrant. Oui enfin sauf si vous avez une peur bleue des manèges.

Ce qui est précisément mon cas.