Les musiques de Final Fantasy maintenant disponible sur Spotify et Apple Music

Les amateurs de musique seront ravi d’apprendre que la quasi-intégralité des bande-originales des jeux de la franchise Final Fantasy est maintenant disponible sur les services de streaming Spotify et Apple Music.

C’est ainsi plus d’une vingtaine d’albums différents qui sont mis à disposition pour celles et ceux qui ne jurent que par les compositions de la plus célèbre franchise de jeu de rôle japonais.

Trouvable en tapant « Final Fantasy Original Soundtrack » dans le champ de recherche, les albums regroupent l’intégralité de la série principale. Nobuo Uematsu, compositeur attitré de chaque bande originale jusqu’au neuvième épisode a ainsi commencé sur Final Fantasy premier du nom sorti en Décembre 1987 sur Famicom puis 3 ans plus tard en occident sur NES.

Final Fantasy débarque sur Apple Music.. et Spotify

Hironobu Sakaguchi, créateur original à l’époque laissa une grande liberté à Uematsu quant aux compositions ce qui donna des thèmes emblématiques et des motifs que l’on retrouvera dans les futurs épisodes de la série, telle que la « Fanfare » entendue à chaque fin de combat.

Ce son chiptune si caractéristique de l’époque contraindra Uematsu a garder une certaine simplicité dans les musiques – l’arrivée de la Super Nintendo et la mise en chantier de Final Fantasy IV étendra le champ des possibles pour le compositeur. Parmi les autres compositeurs de la série on retrouve Hitoshi Sakimoto ayant officié sur Final Fantasy XII et Final Fantasy Tactics, Masashi Hamauzu sur Final Fantasy XIII ou plus récemment Yoko Shimomura pour l’exceptionnelle bande originale de Final Fantasy XV.

Les possibilités accordées par le format CD on certainement aidé à forger l’identité propre des musiques de la série : les influences de rock progressif des compositions de Final Fantasy VII jusqu’aux chorales entendues dans Final Fantasy VIII et son thème principal délibérément pop, la série a toujours poursuivi une volonté de diversité musicale affirmée.

Chaque jeu compte un nombre assez conséquent de compositions, de multiples thèmes assigné à un personnage à un moment clé de l’histoire une démarche très différente de l’uniformité musicale caractéristique de son « concurrent » direct Dragon Quest.

Les spin-off ne sont pas en reste: on retrouve également Dissidia, Tactics, Type-0 et pour les plus curieux d’entre vous, les bande-originales des trois films estampillés Final Fantasy Final Fantasy: The Spirit Within, Advent Children et Kingslaive ont aussi été mis en ligne.