Clicky

Les nouveaux SSD M.2 de Samsung vont vite, très vite

Samsung et la mémoire flash, c’est une longue histoire d’amour. Non content de tirer une bonne part de ses bénéfices annuels de la commercialisation des puces mémoire embarquée dans nos chers smartphones, la marque coréenne a également un gros pied dans le monde des composants informatiques au travers de SSD dotés de capacités de plus en plus étendues, ou de vitesses de transferts de plus en plus élevées.

Aujourd’hui c’est avec un duo de nouveaux SSD M.2 que la marque s’illustre. Il s’agit en l’occurrence des 970 Pro et 970 EVO, qui profitent tous les deux de l’interface NVMe, de mémoire flash V-NAND 64 couches et de débits proprement ébouriffants en lecture, et éminemment respectables en écriture.

Samsung vient de lever le voile sur deux nouveaux SSD M.2 dotés de l’interface MVMe. Leur particularité ? Ils offrent des débits capables d’atteindre les 3500 Mo/s en lecture.

Avec les deux frangins, Samsung parvient d’ailleurs à battre un record en lecture avec un débit qui peut atteindre (sur les deux modèles) le seuil des 3500 Mo/s. En terme de vitesse d’écriture, le constat est tout aussi enthousiasmant, même si aucun record n’est cette fois battu. Le 970 Pro profite ainsi, selon son constructeur, d’un débit maximum de 2700 Mo/s, tandis que le 970 EVO, plus abordable, se limite à 2500 Mo/s.

Le 970 Pro : un modèle à la pointe

Chacun ses particularités. Le modèle 970 Pro se caractérise par une fiche technique sans concessions, et semble – de par ses tarifs – se destiner au marché professionnel ou aux utilisateurs les plus exigeants. On y trouve de la mémoire flash de type MLC (2 bits de données par cellule) capable de faire des prouesses en multitâche avec pas moins de 500.000 IOPS (opérations d’entrées et sorties par seconde) en lecture comme en écriture précise Samsung. Le Modèle Pro se caractérise également par une endurance supérieure puisque sa déclinaison 1 To sera capable d’écrire 1200 To (1200 TBW) de données durant sa durée de vie.

À noter que le 970 Pro sera commercialisé en deux modèles : le premier de 512 Go, pour 330 dollars et le second de 1 To pour 630 dollars environ.

Le 970 EVO : une variante un peu plus lente, moins endurante… mais plus abordable

Sur le 970 EVO, Samsung a décidé de faire quelques compromis pour proposer les différentes versions de son produit à des tarifs plus abordables. Si les capacités en lecture et écriture restent proches du 970 Pro (exception faite des performances en multitâche qui piquent un peu du nez pour plafonner à  500.000 IOPS en lecture et 480.000 en écriture), la mémoire change et se montrera moins résistante à l’usage.

On est ici sur de la mémoire de type TLC (3 bits de données par cellule) qui ne profitera que de 600 TBW – et donc d’une garantie de « seulement » 600 To de données écrits sur le modèle 1 To. C’est moitié moins que son grand frère.

Heureusement le positionnement tarifaire est en conséquence. Samsung annonce trois prix : un peu moins de 120 dollars pour le modèle 250 Go, 230 dollars pour la déclinaison 500 Go, et respectivement 450 et 850 dollars pour les modèles dotés de 1 et de 2 To.

Côté disponibilité, il nous faudra attendre le 7 mai pour mettre la main sur ces fameux 970 Pro et 970 Evo.

Mots-clés samsungssd

Nathan

Breton (presque) pure souche, Nathan est un nerd mordu d'Histoire avec un grand H et de Rock avec un grand R. Selon lui, en matière de musique, plus c'est vieux... mieux c'est.