Clicky

Les Pays-Bas dressent des aigles pour capturer des drones

Les Pays-Bas prennent le « problème » des drones très au sérieux. Et encore, ce n’est rien de le dire car le gouvernement du pays a demandé à la police de commencer à faire dresser des aigles pour… capturer des drones en plein vol. Elle travaille ainsi en étroite collaboration avec une organisation de fauconniers très présente sur le territoire et elle a même tourné un reportage pour présenter ce nouveau projet insolite.

Ce n’est pas vraiment une révélation mais les drones marchent très fort depuis quelques temps. Ils sont de plus en plus présents chez les particuliers et la tendance n’est visiblement pas prête de s’inverser.

Aigles anti drones

Les drones viennent de se trouver un nouvel ennemi.

Mais voilà, comme beaucoup de pays, les Pays-Bas sont très méfiants et ils estiment ainsi que les drones peuvent représenter un danger.

Les Pays-Bas pensent que les drones peuvent représenter un danger dans certains cas

Pourquoi ? Tout simplement parce que les dronistes ont parfois tendance à sortir des sentiers battus et à faire voler leurs appareils au dessus de zones interdites.

Face à la situation, les autorités ont donc décidé de répliquer et d’investir massivement sur des technologies anti-drones.

Si elles comptent utiliser des systèmes s’appuyant sur des lasers ou des brouilleurs pour parvenir à leurs fins, elles vont aussi recourir aux services de plusieurs rapaces pour capturer les drones et éviter ainsi qu’ils ne s’écrasent sur des passants ou même sur des véhicules.

Pour parvenir à leurs fins, elles se sont rapprochées d’une organisation regroupant certains des meilleurs fauconniers du pays : Guard From Above. Ces derniers ont commencé à entraîner plusieurs aigles et les premiers résultats sont plutôt encourageants mais il reste encore pas mal de détails à régler.

Les responsables du projet sont effectivement en train de réfléchir à un système de protection pour les pattes des rapaces, afin d’éviter qu’ils ne soient blessés par les hélices des quadricoptères.

Remarquez, de ce côté-là, les aigles sont plutôt bien armés puisque leurs serres ont des écailles pour les protéger des morsures de leurs proies. L’organisation évoquée un peu plus haut le précise d’ailleurs dans sa FAQ et vous pouvez vous rendre ici pour la consulter.

Mots-clés funinsolite

Share this post

Frédéric Pereira

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

  • Sim

    Frédéric,
    Ton blog est vraiment sympa, j’aime beaucoup.
    Mais please… « ce n’est rien de le dire », ou « oui car… », etc. Ces expressions sont trop redondantes dans tous les sujets abordés :)
    A lire ce n’est pas toujours plaisant voir fatiguant si comme moi on lit assidûment tes articles.
    Tu as le talent, inutile de forcer sur le trait :)
    Merci