Les Pays Bas vont installer des fleurs sur le toit de 316 arrêts de bus pour aider les abeilles

On le sait tous, les abeilles sont indispensables pour la pollinisation et la reproduction de nombreuses plantes. En Europe, la situation est cependant critique, car ces petites créatures sont menacées d’extinction. Rien qu’aux Pays-Bas, la moitié des 358 espèces d’abeilles qui y vivent sont en danger.

Dans la ville néerlandaise d’Utrecht, les autorités ont décidé de prendre les choses en mains. Dans le but de préserver les abeilles, la municipalité a eu l’idée très originale d’aménager des parterres de fleurs sur tous les toits de ses abribus !

abeille fleurs

Crédit photo PIXABAY

Depuis la mise en place de cette initiative écologique, c’est plus de 300 arrêts de bus qui arborent désormais un toit recouvert de sedum, une fleur très répandue en Hollande. En plus d’être très joli, le résultat est un véritable coup de pouce pour l’environnement.

Faire d’une pierre trois coups

Les Pays-Bas ne rigolent pas avec l’environnement, et ils l’ont déjà prouvé à plusieurs reprises. Pour cette fois, fleurir les toits des abribus va permettre à la municipalité d’Utrecht de faire d’une pierre trois coups : à commencer par offrir des petits « jardins » à butiner pour les abeilles.

La présence de ces toits végétaux va aussi aider à améliorer la qualité de l’air, car les fleurs vont capter la poussière fine dans l’air et le rendre ainsi plus sain. Mais ce n’est pas tout, car les toits verts d’Utrecht vont également stocker les eaux de pluie et contribuer à rafraîchir l’atmosphère.

Dans le cadre d’un programme plus vaste

Fleurir les toits de ses abribus n’est que le début de ce que prévoit la municipalité d’Utrecht pour un avenir plus vert. En février dernier, les autorités ont en effet annoncé leur intention d’installer des panneaux solaires sur les arrêts de bus au cours des prochaines années. Mais ce n’est pas tout, car la communauté compte également passer aux bus électriques d’ici 2028.

Pour ce qui est des toits désormais fleuris des abribus d’Utrecht, le site officiel de la ville explique qu’« un toit vert est bon pour une ville saine et habitable… qui peut donc mieux faire face aux problèmes climatiques. Cela aide à prévenir les inondations et à réduire les pertes de chaleur. » On ne peut que féliciter la ville pour cette très belle initiative qui devrait en inspirer plus d’un !

Mots-clés insolite