Les Pixel 3 supporteront bientôt les microphones externes

Le Pixel 3 et le Pixel 3 XL sont-ils en passe de devenir les meilleurs amis des vidéastes ? C’est bien possible. Google vient en effet d’annoncer une très bonne nouvelle, à savoir que ses deux appareils seront à terme compatibles avec les micros externes.

Durant la présentation de ses deux téléphones, Google a beaucoup insisté sur leurs capacités en matière de photo.

Rayures Pixel 3

En dépit de leur module photo composé d’une seule optique et d’un seul capteur, les Pixel 3 semblent en effet capables de véritables prouesses en la matière.

Les Pixel 3 mettront aussi l’accent sur la vidéo

Fidèle à ses habitudes, Google a en effet préféré se focaliser sur le traitement de l’image et sur les algorithmes. Un pari risqué, mais qui avait permis au Pixel 2 XL de triompher et de s’imposer pendant plusieurs semaines comme le meilleur photophone du marché.

Si le géant américain a choisi de se focaliser sur cette dimension, ce n’est évidemment pas le fruit du hasard. Les smartphones ont progressivement remplacé les compacts numériques et nous sommes de plus en plus nombreux à utiliser notre téléphone comme appareil photo d’appoint, que ce soit pour alimenter nos profils sociaux ou pour conserver une trace des meilleurs moments de notre quotidien.

Et c’est évidemment la même chose pour la vidéo. À l’heure actuelle, tous les appareils haut de gamme sont capables de filmer en 4K et certains comme l’iPhone Xs et l’iPhone Xs Max proposent même un mode d’enregistrement à 60 images par seconde afin de nous permettre de réaliser de splendides ralentis en post-production.

Un patch pour le support de micros externes

S’il est cependant un domaine où nos smartphones ont encore du mal, c’est sans conteste celui de la prise du son. Les microphones intégrés à nos appareils offrent en effet des performances limitées.

Google, de son côté, semble avoir conscience du problème, puisque le constructeur a annoncé le déploiement à venir d’un patch un peu particulier sur le Pixel 3 et le Pixel 3 XL.

Le correctif aura en effet pour but de permettre à ces deux appareils de se connecter… à un micro externe. Et attention, car le support de ces microphones sera directement assuré par l’application en charge de la captation d’images fixes et animées. Il ne sera donc pas nécessaire de passer par un outil tiers pour profiter de leurs services.

Ce patch sera déployé à compter du 18 octobre, jour de lancement des Pixel 3 sur le sol américain. Nous devrions donc être en mesure d’en profiter en France puisque le lancement de ces deux produits est programmé pour le 2 novembre.

Le Pixel 3 et le Pixel 3 XL ne seront d’ailleurs pas les seuls appareils à bénéficier de ce correctif. Google le déploiera aussi sur les Pixel 2.