Les Pixel 4 auront visiblement droit à un écran 90 Hz

Les rumeurs selon lesquelles les Pixel 4 bénéficieraient d’un écran 90 Hz semblent se confirmer. Grâce au code source d’Android 10, nous savons désormais que la prochaine génération de smartphones de Google devrait bel et bien bénéficier d’une telle caractéristique graphique.

Attendus pour le troisième trimestre, les Pixel 4 fonctionneront évidemment sous Android 10, la nouvelle mouture du système d’exploitation de la firme de Mountain View. Il faut savoir que ces successeurs de la série Pixel 3 font parler d’eux depuis un certain temps et cette tendance n’est visiblement pas près de s’inverser. L’équipe de XDA Developers a effectivement déniché dans le code source d’Android 10 des indices relatifs à la fréquence de rafraîchissement de la dalle.

Pixel 4

Crédits Google

Ceux-ci décrivent notamment la mise en œuvre d’une superposition indiquant le fonctionnement du périphérique à 60Hz et 90Hz.

Certes, ces indications ne signifient pas nécessairement que les Pixel 4 auront droit à un écran 90 Hz, mais grâce à une mention qui a déjà été supprimée du code source de la 10e itération d’Android, il est fort probable que Google compte miser sur une telle fréquence de rafraîchissement.

Une possibilité de basculer en mode 90 Hz

Comme le montre la capture d’écran présentée, les lignes de code repérées par les membres de XDA Developers contiennent un indicateur d’activation/désactivation permettant de personnaliser le taux de rafraîchissement de l’écran et de basculer ainsi en mode 90 Hz.

Le code est censé être opérationnel temporairement jusqu’à ce que la solution appropriée soit mise en œuvre. La description suivante y est d’ailleurs visible : « le commutateur dans les paramètres ne devrait être disponible que pour les appareils P19 », P signifiant sans aucun doute Pixel alors que le chiffre 19 devrait être relatif à l’année 2019.

Une option développeur

Si l’on en croit la source, la fonction de superposition du taux de rafraîchissement est une option qui s’adressera aux développeurs. Elle sera visible sous l’horloge dans la barre d’état, sous la forme d’un rectangle rouge pour 60 Hz et vert pour 90Hz.

Elle permettra notamment de savoir si une application est compatible 90 Hz ou non. Google chercherait également à détecter le moment où une vidéo est en cours de lecture afin que les Pixel 4 puissent régler automatiquement la fréquence de rafraîchissement de l’écran.

Mots-clés googlepixel 4