Les plus belles bibliothèques du monde sont sur Instagram

Né en 1953, Massimo Listri est un artiste italien passionné d’art, de littérature et d’architecture. Il a commencé sa carrière de photographe très jeune. Combinant ses passions à la photographie, il a collectionné les images des plus belles bibliothèques du monde. Pour ce faire, il a beaucoup voyagé. C’est en juillet dernier qu’il a finalement publié le rapport. La série de photographie est également disponible sur son compte Instagram.

Les bibliothèques ont été sélectionnées selon leur valeur historique, la beauté de leur architecture et les livres qui y sont conservés. Les monuments illustrés dans le rapport préservent des trésors intellectuels comme le Book of Kells (Trinity College Library, Dublin, Irlande) ou le code des millénaires (Bibliothèque de l’abbaye de Kremsmünster).

Bibliothèque

Massimo Listri a commencé à produire pour de nombreux magazines à l’âge de 17 ans. Plus tard, il poursuit sa carrière en proposant divers services dans l’art, l’architecture et le design d’intérieur.

Des trésors de la connaissance humaine

Trinity College Library, Dublin, est la plus grande bibliothèque d’Irlande. Le Book of Kells y est conservé depuis plus d’un millénaire. Conçu par des moines irlandais vers les années 800, ce livre est l’un des plus illustrés qui soient.

La collection rassemble également d’autres merveilles comme la Bibliothèque de l’abbaye de Saint Gall, Gallen, Suisse ; le Palais de Mafra, Mafra, Portugal ; la Bibliothèque de Fermo, Fermo, Italie, la Bibliothèque de l’abbaye de Metten, Metten, Allemagne ; la Bibliothèque Sainte-Geneviève, Paris, France ; Cabinet de lecture royal portugais, Rio De Janeiro, Brésil, etc.

Quelques échantillons de la collection

Une des plus intéressantes de la série est la Bibliothèque de l’abbaye d’Admonter, avec plus de 1400 manuscrits et plus de 930 livres. Ces derniers incluent ceux imprimés avant 1500 et ceux des premières gravures, imprimés de 1501à 1520.

Le bâtiment abrite une bibliothèque construite par l’architecte Manuel Clément de Souza. Celle-ci mesure 88 mètres de long avec un plan transversal. Les livres y sont classés selon les catégories suivantes : médecine, philosophie, littérature, droit, grammaire et dictionnaires, encyclopédies douanières, livres de voyage.

Les ouvrages y ont été préservés grâce à des petites chauves-souris qui chassent les insectes nuisibles aux papiers.

C’est la deuxième plus grande bibliothèque en Italie après la Malatestiana à Cesena, et la plus ancienne de Naples.  Elle regroupe, dans son aile méridionale, les écrits concernant la philosophie, la théologie, l’histoire de l’église chrétienne, la musique sacrée et lyrique et l’histoire de l’Europe.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Massimo Listri (@massimo_listri_official) le

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Massimo Listri (@massimo_listri_official) le

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Massimo Listri (@massimo_listri_official) le

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Massimo Listri (@massimo_listri_official) le

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.