Clicky

Les Pokémon taxés d’hérésie en Arabie Saoudite

Pokémon Go n’est pas encore disponible en Arabie Saoudite. Pas officiellement du moins car de nombreuses personnes ont installé le titre de Niantic en s’appuyant sur des fichiers APK disponibles sur certaines plateformes tierces. Des fichiers pas toujours sains par ailleurs. Les autorités locales n’ont visiblement pas apprécié car le mufti a publié une fatwa interdisant purement et simplement tous les titres de la franchise.

Le mufti est un religieux garant de la loi musulmane. Il a de nombreux pouvoirs et il est notamment autorisé à émettre des avis juridiques, ou des fatwas si vous préférez.

Pokémon Arabie Saoudite

Pourquoi tant de haine ?

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, une fatwa n’est pas forcément une condamnation et elle porte en plus sur des domaines très variés, comme l’alimentation ou encore les règles fiscales.

Pour l’Arabie Saoudite, les Pokémon sont hérétiques car ils font référence à la théorie de l’évolution

L’Arabie Saoudite a mis au point un comité chargé de toutes ces questions afin de simplifier le travail des muftis et ce dernier vient de publier une nouvelle fatwa sur son site, une fatwa visant les Pokémon ou, plutôt, les titres issus de la franchise.

D’après les représentants de cette fameuse commission, les mutations des Pokémon font en effet référence à la théorie de l’évolution de Charles Darwin, une théorie qui est considérée comme un péché dans l’islam. Pas terrible, mais ce n’est pas fini.

Non, car le comité s’est aussi attaqué aux cartes du jeu. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’elles comportent des étoiles à six branches symbolisant « le sionisme international et l’état d’Israël » (sic). Et ça, bien sûr, c’est sans compter sur les croix qui parsèment aussi ces mêmes cartes.

Les échecs sont aussi interdits en Arabie Saoudite

Il faut tout de même préciser que cette fatwa n’est pas nouvelle. En réalité, le mufti du royaume a rendu cet avis en 2001 mais ce dernier englobait pas mal de choses différentes.

Moralité, si vous comptiez partir en Arabie Saoudite pour compléter votre collection sur Pokémon Go, alors il sera sans doute préférable de changer vos plans et de vous rendre dans un autre pays. Ce serait quand même dommage que vous finissiez vos vacances dans une cellule sordide pour avoir voulu attraper un Bulbizarre, non ?

En attendant, sachez que les Pokémon ne sont pas seuls à être mal vus en Arabie Saoudite. Le même haut dignitaire religieux saoudien a en effet interdit les échecs en début d’année. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’ils font perdre du temps aux joueurs.

Mots-clés pokemonpokemon go

Share this post

Fred

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

  • KoalaK

    Vivement qu’il prononce une autofatwa. Ca serait de la réalité améliorée !

  • Inconnue

    Interdire Pokémon GO car il peut provoquer des dérives, pourquoi pas. Sauf que là, c’est contre l’évolution des Pokémons qui représenterait la théorie de Darwin. Sauf que cette théorie de l’évolution est plus qu’une théorie, c’est la vérité, c’est prouvé par la science. Donc religion ou pas, il faut savoir admettre la vérité, l’évolution des choses c’est juste la vie tout simplement. Et pour les cartes c’est juste à cause de symboles ? Ils sont contre les étoiles à 6 branches et les croix ? Cela voudrait dire qu’ils sont contre la religion juive et la religion chrétienne ? Et bien quelle ouverture d’esprit !