Clicky

Les résultats du permis de conduire sont maintenant accessibles en ligne

L’administration française est souvent la cible de critiques acerbes, mais elle s’est tout de même considérablement modernisée ces dernières années. Parfois, elle arrive même à surprendre et c’est précisément le cas ici puisqu’elle vient de mettre en place une nouvelle procédure qui devrait faciliter la vie de pas mal de monde. Et cause puisqu’elle concerne le permis de conduire.

J’ai eu l’occasion de lire une étude récente indiquant que les jeunes adultes étaient plus stressés par leur permis que par l’obtention de leur baccalauréat. Je ne sais pas si c’est vrai mais il faut avouer qu’ils ne jouent pas dans la même catégorie.

Permis 2.0

Plus besoin d’attendre le facteur pour savoir si on a décroché le permis.

Loin de là même. Le gros problème du premier, en l’occurrence, c’est son prix. Ou plutôt son coût, qui se calcule souvent en plusieurs centaines d’euros. Parfois même en plusieurs milliers, pour les moins doués. Moi, par exemple, je l’ai eu à la troisième tentative. J’en ai laissé un rein.

Tout va maintenant se faire en ligne. Le facteur va enfin pouvoir souffler.

Le pire, d’ailleurs, ce n’est pas forcément de passer le permis, mais plutôt d’attendre le résultat et ce fameux papier rose qui scellera à jamais notre destin… et le sort de notre pauvre livret jeune malmené par toutes les tentatives précédentes.

Fort heureusement, désormais, tout va être beaucoup plus simple puisque vous n’aurez plus besoin d’attendre le passage du facteur pour savoir si vous avez été reçu à l’examen. Non, en réalité, tout va se faire en ligne et c’est beaucoup mieux comme ça.

Si vous venez de passer votre permis, il vous suffit ainsi de vous rendre à cette adresse. Cliquez ensuite sur le lien « Résultats du permis de conduire » situé dans la colonne de gauche. Vous serez automatiquement renvoyés vers une nouvelle page où vous n’aurez plus qu’à saisir votre numéro de dossier, votre date de naissance, la catégorie du permis et le code de vérification.

Le service vous donnera ensuite les résultats, et il vous permettra même de télécharger votre permis provisoire… que vous pourrez stocker sur votre téléphone. En cas de contrôle, vous n’aurez alors plus qu’à présenter votre mobile et votre pièce d’identité pour montrer patte blanche.

Simple, non ?

Mots-clés web

Share this post

Frédéric Pereira

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

  • thomas

    simple en théorie, en pratique les résultats sont inaccessible même plusieurs jours après l’épreuve.