Des scientifiques ont découvert un écureuil volant rose

Saviez-vous qu’il existe une espèce de rongeurs, dont l’apparence avoisine celle des écureuils, et que l’on appelle « écureuil volant » ? Eh oui, cela existe ! Mais ce n’est pas tout car figurez-vous que certains d’entre eux, en plus d’avoir des aptitudes de « vol », ont aussi une couleur particulière !

En effet, des scientifiques ont rapporté dans une étude parue dans le Journal of Mammology qu’il existe une espèce d’écureuil volant d’Amérique du Sud, appelée Glaucomys, dont la couleur devient rose pendant la nuit.

Pour l’instant, les chercheurs n’arrivent pas encore à expliquer la raison de ce changement de coloration. Toutefois, ils émettent comme hypothèse que cela pourrait être dû à un besoin de camouflage ou encore une manière de communiquer entre ces animaux.

Une découverte tout à fait par hasard

C’est Jon Martin, un professeur au département de foresterie du Northland College du Wisconsin, qui a découvert pour la première fois l’existence de cette espèce au printemps 2017. Il avait aperçu un écureuil en vol, de couleur rose vif, en scrutant son arrière-cour avec une lampe de poche à rayons ultraviolets. À l’origine, il voulait savoir s’il existait des mousses, des lichens ou des plantes fluorescentes.

Après sa découverte, Jon Martin avait demandé à Allison Kohler, actuellement étudiante diplômée du département de la faune et de la pêche de la Texas A&M University, de faire des recherches sur cette étrange espèce. La scientifique a ainsi commencé son investigation en étudiant la collection d’écureuils empaillés du Science Museum of Minnesota.

Il faut souligner que certains écureuils de cette collection existaient depuis plusieurs décennies.

Une couleur normale, selon les scientifiques

En étudiant ces écureuils, Allison Kohler a découvert que « certains spécimens étaient d’un rose extrêmement vif ». Par la suite, les chercheurs ont poursuivi leur recherche auprès du Field Museum of Natural History, de Chicago. Ce musée a collecté des informations sur plus de 100 spécimens d’écureuils de sexes masculin et féminin à travers le pays.

Aux termes de leur étude, les scientifiques sont arrivés à la conclusion qu’il existe trois espèces d’écureuils volants fluorescentes en Amérique du Nord et qu’il est normal d’en trouver avec une couleur rose.

Selon les scientifiques, les écureuils de couleur rose pourraient chercher soit à éviter leurs prédateurs, soit à attirer des partenaires.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.