Les séries Marvel de Netflix mettront plusieurs années à débarquer chez Disney+

Disney, tout comme Apple, se lancera prochainement sur le terrain de la SVoD. Un terrain déjà conquis par Netflix où règne Amazon à la seconde position – tandis que YouTube tente de se faire une place. Avec son service Disney+, le géant compte bien conquérir le coeur des spectateurs avec des séries estampillées Star Wars, Pixar ou encore Marvel dont il détient les droits. Et c’est le cas de ce dernier qui nous intéresse aujourd’hui via le partenariat entre Disney et Netflix. Et pour cause : le numéro un de la SVoD propose actuellement plusieurs séries comme Punisher, Iron Fist, Daredevil, Jessica Jones etc.

On aurait donc pu croire qu’après l’annulation de certains de ces shows, ces derniers iraient directement rejoindre le catalogue de Disney qui en détient les droits. Mais il n’en serait rien !

Comme l’explique Variety, Netflix détient, via un contrat, le droit de continuer à diffuser deux ans les séries Marvel avant que Disney ne puisse les récupérer.

Un contrat protège les séries Marvel diffusées sur Netflix pendant deux ans

Alors que Disney lancera dès 2019 la plate-forme Disney+, ne vous attendez pas à voir directement diffusées les séries Marvel comme Luke Cage ou Daredevil, toutes deux annulées du côté de Netflix.

Et pour cause : un contrat protège le numéro un de la SVoD et lui permet de continuer à proposer les shows pendant deux ans après une annulation – soit jusqu’en 2020. Comprendre par là que les abonnés Netflix pourront continuer à regarder pendant ce laps de temps Daredevil, Luke Cage et Iron Fist. Du côté de Jessica Jones et The Punisher, les séries n’ont pour le moment pas été annulées – mais ne devraient pas tarder à l’être, Disney cherchant logiquement à les récupérer.

Ce contrat protège donc pendant un court laps de temps Netflix qui pourrait voir son futur catalogue fondre comme neige au soleil et ne plus être aussi exclusif. Pour rappel, le géant aura aligné 150 millions de dollars pour continuer à diffuser Friends en 2019… série que la Warner, détentrice des droits, pourra également proposer dans le catalogue de sa future plate-forme (encore) de SVoD.

Le combat s’annonce rude pour Netflix avec un marché devenant très concurrentiel.