Les Simpson devraient revenir au cinéma

Alors qu’il est pratiquement acquis que plus que le dérèglement climatique, ce sont Les Simpson qui nous enterreront tous, un second film d’animation mettant en scène la célèbre famille aux yeux globuleux est actuellement en préparation du côté de la Fox.

En 2007, alors que la série approchait de sa vingtième saison, un film d’animation sobrement intitulé Les Simpson, le film voyait le jour. Le succès de l’œuvre de Matt Groening n’était alors plus à démontrer et cette adaptation cinématographique se sera elle aussi révélée un carton.

Sur son premier week-end d’exploitation américain, le film avait ainsi rapporté plus de 30 millions de dollars de recettes, pour terminer son exploitation à 184 millions (sur un budget de 75 millions de dollars). En France, Les Simpson, le film a explosé le box-office dès sa sortie en y enregistrant 1,4 million d’entrées. À ce jour, 3,6 millions de spectateurs sont allés le voir en salles.

Confirmation d’un second film Simpson, dix ans après la première annonce

S’il avait été normal, ou en tout cas logique, que l’année suivante de sa sortie, un second film d’animation soit annoncé, il aura en revanche été plus étonnant que le projet ne fasse dès lors plus parler de lui. L’an passé, à l’occasion du dixième anniversaire du premier long-métrage, l’animateur Al Silverman s’était montré prudent sur l’éventualité d’une suite : « J’adorerais qu’il y en ait un autre. Nous en sommes encore loin. » Al Jean, qui travaille également sur la série, s’était quant à lui avancé en évoquant « les toutes premières étapes » d’un nouveau film. Il avait toutefois deux préoccupations à l’esprit : il ne voulait tout d’abord pas d’un projet risqué en termes financiers, et ensuite d’un film uniquement motivé par le désir de faire de l’argent : « À titre personnel, je ne verrai pas l’intérêt d’en faire un autre s’il ne s’annonce pas génial. » On rappellera que le premier film avait été très bien accueilli par la critique.

Au final, cette suite devrait bien voir le jour du côté de la Fox d’après cet article payant du Wall Street Journal. Où l’on apprend au passage qu’un film Les Griffin mêlant images animées et prises de vue réelles est également prévu.

Mots-clés foxles simpson