Les Sims mêlés à une histoire de harcèlement sexuel

La communauté de « The Sims » est actuellement en ébullition face à des accusations de harcèlements sexuels sur mineurs planant sur un influenceur du programme Game Changers d’Electronic Arts, le développeur du  jeu de simulation.

Le point de discorde principalement évoqué est l’absence de réactions de la part de l’équipe de développement légitime de « The Sims », face aux plaintes émises dès le mois de décembre de l’année dernière par certains membres de la communauté qui se sont considérés victimes des agissements de Dylan Simz.

Facepalm

Crédits Pixabay

Bien que l’intéressé ait été écarté de sa condition de Game Changer de The Sims par EA, le 5 mars dernier, cette situation ne manque pas de remettre en cause la toute puissance des influenceurs de la communauté, et les actions entreprises par l’équipe de développement du jeu afin d’endiguer de tels débordements.

La communauté de The Sims et les fameux Game Changers

Pour comprendre la situation, il faut savoir que la communauté de The Sims regroupe un certain nombre d’acteurs dont la sphère d’influence varie en fonction de leurs positions dans la communauté.

Au premier rang, on retrouve les membres de l’équipe de développement du jeu, communément appelés gourous (Sims Gurus) : ils interagissent avec la communauté, tout en implémentant les modifications sur la base de retours, entre autres attributions qui incombent à l’équipe de développement.

Parallèlement, The Sims a également mis en place un programme de partenariat avec la communauté, dénommé « Game Changers », regroupant des influenceurs et des YouTubeurs triés sur le volet. Faire partie de ce programme ouvre l’accès à des privilèges tels que la relation directe avec l’équipe de développement, ou encore bénéficier d’accès anticipé à des contenus avancés ou en cours de développement comme des extensions.

Des allégations de harcèlements sexuels en ligne sur mineurs

Être un Game Changer est donc un privilège que beaucoup envient dans la communauté de The Sims, avec tout ce que cela implique en matière d’influence.

Mais il semble bien que l’un d’eux ait profité de sa situation afin de harceler en lignes de jeunes membres de la communauté de fans du jeu. Selon Kotaku, il est même allé plus loin en usant de son influence et ainsi contraindre ses victimes à garder le silence, jusqu’à ce que l’affaire explose.

L’équipe de The Sims a réagi en évinçant Darren Simz de sa place de Game Changer, tout en s’excusant du délai pris pour prendre des mesures compte tenu des faits reprochés. Il assure que les autorités ont été informées de ce qui s’est passé et que des mesures seront prises pour renforcer la protection des membres de la communauté.

Mots-clés les sims