Clicky

Les smartphones bientôt interdits lors des concerts ?

C’est une question qui se pose après la réaction de certains artistes face au problème des smartphones utilisés pour filmer les concerts ou même les diffuser en direct sur le net via les applications de live streaming. La question est d’autant plus d’actualité qu’Apple a récemment breveté une technologie permettant de couper à distance les caméras des téléphones durant les shows, de quoi relancer le débat à l’heure où les abus sont de plus en plus nombreux.

Il faut dire que que certaines personnes ne semblent pas particulièrement gênées à l’idée de passer l’intégralité d’un concert téléphone brandi au dessus de la mêlée, et cela a de quoi en énerver plus d’un.

Interdire les smartphones aux concerts

Faut-il interdire l’usage des smartphones lors des concerts ?

Faut-il pour autant interdire purement et simplement les smartphones des salles de concert, ou bloquer à distance certaines de leurs fonctionnalités ? Difficile à dire mais une chose est certaine la question est bel et bien lancée.

Apple sur le créneau

C’est donc la firme de Tim Cook qui est parmi les premières, si ce n’est la première, à se pencher sur ce problème. Il semblerait en effet qu’Apple soit en train de plancher sur une technologie permettant de bloquer à distance les caméras des smartphones dans les salles de concert.

C’est du moins ce que laisse penser un brevet déposé au U.S. Patent and Trademark Office, comprenez le bureau américain en charge de l’enregistrement des brevets et des marques, qui laisse entrevoir un système basé sur une technologie infrarouge capable de désactiver les caméras de nos chers smartphones à distance.

Si la technologie n’est pas sans susciter quelques controverses, elle a le mérite d’aller dans le sens de certains artistes désireux d’annihiler cette pratique.

Stars versus smartphones

Nombreuses sont les célébrités à voir d’un mauvais œil le fait de filmer leurs concerts. Certaines comme Adele sont convaincues qu’on ne peut profiter pleinement d’un show smartphone en main, au point d’interpeller depuis la scène une fan indélicate. D’autres sont opposés à cette pratique pour des raisons plus financières, difficile de vendre des DVDs de concerts si ces derniers ont été filmés par les fans avec leurs propres moyens.

C’était le cas de Prince en 2014 qui avait été jusqu’à attaquer en justice deux fans ayant partagé des vidéos de son live. Plus récemment c’est d’Alicia Keys qui a fait appel à une startup, pour verrouiller les smartphones dans la salle au moyen d’étuis spécialement créés à cet effet. Une technique adoptée par d’autres et notamment le groupe de Hard-Rock Gun’s N’Roses (pas très Rock ‘n’ Roll tout ça).

A l’opposé Radiohead a décidé le 17 juin dernier lors d’un concert de donner au public des codes Wifi pour inciter les fans à diffuser le Live sur Periscope. Comme quoi…

Mots-clés smartphone