Les spaghetti bolognaise, une fake news selon le maire de Bologne

La ville de Bologne, dans le nord-est de l’Italie, est notamment connue pour sa célèbre sauce bolognaise ou ragù bolognese. Mais même si la sauce bolognaise est connue dans le monde entier comme un accompagnement des spaghettis, cela ne correspond pas en réalité à la tradition de la région bolonaise, où elle est surtout utilisée comme garniture pour les lasagnes, les tagliatelles, ou encore la polenta.

Ce qui a sans doute poussé le maire de la ville italienne à traiter le plat « spaghetti bolognaise » de « fake news ».

spaghetti

Crédits Pixabay

Les « spaghettis bolognais », un plat pas vraiment bolognais

En marge de l’ouverture du FICO Eataly World, un immense parc entièrement dédié à l’alimentation italienne, le maire de Bologne, Virginio Merola, a posté un message sur Twitter appelant les gens à lui envoyer des photos de spaghettis bolognaises.

Une façon pour monsieur le maire de réfuter l’appartenance de ce plat à la culture gastronomique bolognaise.

« Il est étrange d’être célèbre dans le monde entier pour un plat qui n’est pas le nôtre. Évidemment nous sommes heureux que cela attire l’attention sur notre ville, mais nous préférerions être connus pour la nourriture de qualité qui fait partie de notre tradition culinaire. », a déclaré le maire Merola après sa publication sur Twitter.

Il faut dire en effet que la recette traditionnelle de la bolognaise dans la région comprend du lait et du vin blanc, rien à voir avec la sauce tomate que beaucoup de gens associent à cette appellation.

Ne demandez pas de « spaghettis bolognais » en Bologne

La Bologne, en tant que ville, a une culture culinaire forte, symbolisée par son tortelloni et son jambon à la mortadelle qui font la fierté de ces habitants. Nombreux sont les Bolognais qui pensent donc que ce sont ces plats-là que les touristes devraient rechercher, au lieu de demander des « spaghettis bolognais ».

Selon l’experte italienne en gastronomie, Helena Kyriakides : « Beaucoup de touristes qui viennent ici cherchent de la bolognaise, ou ‘spaghettis bolognaises’ si vous voulez, même si je déteste ce mot. ». Et quand ils entrent dans un restaurant pour en demander, on leur répond : « On ne peut pas vous donner de spaghettis bolognaises, car le spaghetti n’est pas le type de pâtes que nous cuisinons dans cette région. », dit-elle.

Mots-clés insolite