[GDC2015] Les Steam Machines arriveront en novembre !

Valve a présenté les Steam Machines en 2013 et il aura finalement fallu attendre deux années pour pouvoir poser les mains dessus. Le constructeur l’a annoncé durant la Game Developers Conference de San Francisco, ces dernières seront commercialisées à partir du mois de novembre de cette année. Et donc dans quelques mois. Mais attention, car toutes les machines ne sont pas logées à la même enseigne.

Selon Kotaku, Valve aurait surtout évoqué deux machines durant sa conférence de presse : celle produite par Alienware et celle produite par Falcon Northwest. Toutefois, d’autres modèles devraient être disponibles à la même date.

Lancement Steam Machine

Les Steam Machines, ce sera pour le mois de novembre.

Point positif en revanche, toujours d’après la même source, ces deux Steam Machines devraient être proposées à un tarif abordable, relativement proche de celui des consoles de salon actuellement disponibles sur le marché. Leur prix ne devrait donc pas dépasser les 500 euros. Notre banquière va pouvoir dormir sur ses deux oreilles.

Des Steam Machines, un Steam Link et du Lighthouse en prime

En marge, Valve a aussi présenté le Source 2, un nouveau moteur qui a une particularité très intéressante : il est totalement gratuit et tout le monde peut donc en profiter sans avoir besoin de sortir la carte bleue. Peu d’informations en revanche pour le moment, si ce n’est qu’il prendra en charge Vulkan et glNext.

Comme si cela ne suffisait pas, il va aussi lancer un nouveau produit atypique en novembre, le Steam Link. Une fois branché sur la télévision, il ira parcourir le réseau local et il listera toutes les machines faisant tourner Steam. L’utilisateur n’aura plus qu’à sélectionner son ordinateur et il pourra alors récupérer le signal sur sa télévision et jouer ainsi à ses titres préférés. Le tout en 1080p et à 60 images par seconde.

Steam Link

Le Steam Link de Valve va vous permettre de streamer vos jeux de votre ordinateur vers votre télévision.

La cerise sur le gâteau, c’est qu’il sera proposé à un tarif très agressif, tournant autour des 50 dollars.

Et puis, pour finir, Valve est aussi revenu sur le casque à réalité virtuelle Vive et sur sa technologie maison, Lighthouse. Une technologie reposant sur l’utilisation de divers capteurs répartis à travers une pièce. Le plus amusant, c’est que ces derniers ne sont pas chers et ils pourront ainsi parfaitement être intégrés à des équipements comme des télévisions, des casques ou même votre micro-ondes.