Clicky

Les Surface de Microsoft jugées « pas assez fiables » par Consumer Reports

Microsoft vient de se faire taper les doigts dans les grandes largeurs. La firme de Redmond accuse en effet le coup d’avoir été épinglée par la Consumer Reports (l’équivalent américain de l’UFC Que choisir) au sujet de ses Surface. Ces dernières sont jugées comme n’étant « pas assez fiables » par la première association de consommateurs aux États-Unis.

Une vraie douche froide que l’on avait pourtant vue venir, les tablettes tactiles convertibles de Microsoft étant accusées depuis quelque temps déjà de ne pas tenir le coup sur la longueur. Des bruits de couloirs confirmés par l’organisme américain, qui pointe en ce début août que 25% des 90.000 appareils auditionnés pour les besoins de l’enquête, ont présenté « des problèmes au cours des deux premières années d’utilisation ».

Surface Laptop

Dans son descriptif, Consumer Reports précise toutefois que les défaillances constatées étaient uniquement en lien avec le hardware, et non la partie software. Windows 10 se trouve donc blanchi de toute suspicion de déficience, au même titre que les Surface Pro qui ne sont pas concernées par les conclusions de l’association.

« Il est préférable de vous orienter vers une marque plus fiable« 

C’est ce que Jerry Beilinson, rédacteur pour la division électronique de Consumer Reports, indique au sujet des Surface. En l’occurrence l’intéressé va même jusqu’à préciser quelle marque il a en tête, en indiquant qu' »Apple a les produits les plus fiables ».

Inutile de préciser que du côté de chez Microsoft, la chose passe assez mal.

Contactée par Consumer Reports, la firme de Satya Nadella a tenu à faire valoir un autre son de cloche, le sien. Elle indique : « Nos retours et demandes de support pour les modèles anciens diffèrent de manière significative de ce qu’avance Consumer Reports. Nous estimons que ces résultats ne reflètent pas de façon précise la véritable expérience des possesseurs de Surface, et ne prennent pas non plus en compte l’amélioration des performances et de la fiabilité dont profite chaque génération de Surface ».

Si la fiabilité de certains modèles de Surface semble remise en cause, rappelons en outre que leur capacité à être réparé a également été sujette à caution ces derniers mois. En juin dernier, le site américain iFixit attribuait ainsi à la Surface Laptop un abyssal 0/10 en indice réparabilité.

Share this post

Nathan

Breton (presque) pure souche, Nathan est un nerd mordu d'Histoire avec un grand H et de Rock avec un grand R. Selon lui, en matière de musique, plus c'est vieux... mieux c'est.