Les télévisions 3D ne se vendent pas bien

Une étude menée par le cabinet DisplaySearch vient de révéler un fait étonnant, à savoir que les télévisions 3D n’ont pas encore conquis le grand public. Pire, les ventes de TV 3D seraient en réalité bien en dessous des estimations des fabricants. Pour certains, cela signifie que le marché n’est pas encore prêt, pour d’autres que la technologie n’est pas aboutie. Ce qui est sûr, en tout cas, c’est que le consommateur n’est pas une vache à lait.

On ne peut pas arrêter le progrès, c’est un fait. Mais malgré tout, il est possible de le raisonner. Ces dernières années, les technologies en matière de télévision se sont succédées à une allure folle. Le plasma a ainsi rapidement cédé sa place au LCD qui a lui-même tiré sa révérence au profit du LCD LED et, un an plus tard, du LCD LED 3D. Dans ce contexte, il est parfois difficile de trouver la technologie la plus adaptée à nos besoins. Et une fois qu’on l’a trouvé, on n’en change pas facilement.

L’arrivée de la 3D dans nos salons n’en reste pas moins magique. C’est un fait, lorsqu’on regarde Avatar en 3D, on vit une expérience unique. Les personnages, les décors, les couleurs, les effets spéciaux et l’immersion qui en découle est une expérience difficile à expliquer. Cela dit, si l’expérience est inédite et unique, elle n’en reste pas moins contraignante.

Pour commencer, de mon point de vue, le gros défaut de la 3D, ce sont les lunettes. Certes, ces dernières sont plutôt légères et relativement confortables, mais elles n’en restent pas moins gênantes. Regarder un film de deux heures ou de trois heures dans ces conditions, ce n’est pas évident. Au cinéma, cela passe encore, mais chez soi… N’en parlons pas.

Même chose pour le catalogue de films 3D qui est encore relativement limité. Acheter une télévision à 1.500 euros pour deux ou trois films, ce n’est pas rentable. Surtout si l’on ajoute à cela les paires de lunettes supplémentaires pour toute la famille.

Bien sûr, cette étude (comme toutes les études) est à prendre avec précaution. Les chiffres avancés semblent corrects mais ne concerne que l’amérique du nord. Dans tous les cas, ce qui est certain, c’est qu’il faudra attendre encore quelques années que la technologie mûrisse pour profiter réellement de nos télévisions 3D. Mais en attendant, le bon côté de la chose, c’est que le prix des TV LCD / LED a bien baissé.

Et ça, c’est franchement chouette.

Via (Crédits Photo)



Frédéric Pereira est l'auteur de cet article

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • La Redevance TV prochainement étendue aux ordinateurs ?

    La Redevance TV prochainement étendue aux ordinateurs ?

    La redevance audiovisuelle – aussi connue sous le nom de redevance tv – s’apparente un peu à la dîme sauf qu’il s’agit cette fois de financer les chaines et les radios au lieu de l’église catholique. Bien évidemment, seuls les foyers équipés en téléviseurs doivent s’acquitter de cet impôt mais cela fait maintenant des années qu’on entend dire qu’il pourrait être un beau jour étendu aux ordinateurs. Logique, puisque ces derniers peuvent aussi nous permettre de regarder la télévision. Et c’est sans doute pour cette raison que la Ministre de la Culture – Aurélie Filippetti…

  • Come here bitch !

    Salto, le service de « rembobinage » de France Télévisions pour TV connectées

    France Télévisions vient de lancer un tout nouvel outil baptisé Salto et qui offre la possibilité aux téléspectateurs de « rembobiner » leurs émissions favorites. Compatible uniquement avec les télévisions connectées, il permettra ainsi de rattraper n’importe quel programme en appuyant sur un simple bouton. Une initiative intéressante et qui devrait nous permettre d’être un peu moins esclave des hasards de la programmation. D’autant plus que Salto est disponible pour toutes les chaines du groupe, soit pour France 2, France 3, France 4, France 5 et France Ô… Comment ça fonctionne au juste ? Le téléspectateur arrive…

  • YouTube : bientôt 13 chaines de télévision en France !

    YouTube : bientôt 13 chaines de télévision en France !

    La télévision de demain sera connectée ou ne sera pas. Preuve en est, YouTube s’apprête à lancer en France pas moins de 13 chaînes thématiques produites avec le concours de sociétés comme Endemol, Capa, Marmiton ou même AuFéminin.com. Treize chaines qui seront directement accessibles sur le portail web de la plateforme, bien sûr, mais que l’on retrouvera également sur toutes les télévisions connectées. Une belle initiative qui ne manquera sans doute pas de faire grogner les têtes pensantes et les actionnaires de Dailymotion, cela va sans dire, puisque cela va permettre à YouTube de prendre…


  • Pingback: Tweets that mention Les télévisions 3D ne se vendent pas bien | Fredzone -- Topsy.com

  • Pingback: Tweets that mention Les télévisions 3D ne se vendent pas bien | Fredzone -- Topsy.com

  • http://colibri-libre.org dhoko

    C’est sur que c’est cher… Puis pas super au point la 3D est encore à ses débuts et de mon point de vue merdique. Faut attendre les hologrammes ^^

  • http://morgan.jerabek.fr Morgan

    Normal, c’est encore de la merde, à part quelques pubs ou séquence 3d, c’est inutile.
    Mal de tête, lunette inconfortable pour les grosses têtes ou ceux ayant des lunettes, sans parler du catalogue bien pauvre, et pour finir le prix… Donc bon, je ne suis pas vraiment surpris des faibles ventes mais plutôt que de la résistance des consommateurs, d’habitude ils foncent bêtement parce que c’est nouveau…

  • http://www.fredzone.org Fred

    @dhoko: Graaave, là on aura une pure innovation technologique. Mais par contre, tu vois, vais peut être me pencher sur les LCD LED bientôt, elles ont quand même bien baissé et notre télévision est so pourrave qu’il va bien falloir la changer :p

    @Morgan: +40. Ponctuellement, c’est sympa, marrant. Les jeux en 3D sont une vraie tuerie mais même chose, tu vas pas y jouer pendant 20 heures d’affilée (sans compter que tu dois les racheter en version 3D). Et franchement, dépenser genre 1500 euros pour un truc que je vais utiliser une ou deux fois par mois, c’est juste pas la peine. Autant se prendre une chouette petite LCD LED à 600/700 euros, c’est largement suffisant.

  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -