Les Tesla seront peut-être bientôt capables d’éviter les nids de poule

Tesla ne cesse d’innover pour faciliter la vie de ses utilisateurs. La semaine dernière, l’entreprise d’Elon Musk a ainsi proposé une nouvelle fonctionnalité Navigate on Autopilot qui permettait d’automatiser certains trajets sur autoroute.

Cette fois-ci, la firme californienne a laissé entendre à travers un tweet l’arrivée prochaine d’une nouvelle mise à jour de l’Autopilot Tesla grâce à laquelle les voitures électriques pourront désormais éviter les nids-de-poule.

Même si on ne sait pas quand cette fonctionnalité va arriver, on sait donc déjà qu’elle est en route.

Une réponse claire et concise d’Elon Musk

Un tweetos ayant apparemment testé et validé la fonction Navigate de l’Autopilot a tagué Elon Musk et Tesla dans sa publication pour les féliciter du travail qu’ils avaient fourni sur la nouvelle mise à jour et en demandant s’il était possible d’en créer une autre qui permettait d’éviter automatiquement les nids-de-poule.

Toujours à l’écoute de ses consommateurs, Elon Musk a répondu au tweet en écrivant : « Certainement. » Même s’il n’a rien confirmé en des termes clairs, sa réponse est un signe qu’il prend en compte les demandes de ses consommateurs et qu’il envisage d’y donner suite.

Les nids-de-poule sont un véritable cauchemar pour les conducteurs car en plus de provoquer des soubresauts désagréables, ils peuvent aussi porter atteinte à l’intégrité physique des pneus. L’intégration d’une fonctionnalité qui permettrait d’éviter automatiquement ces trous serait donc d’une grande aide pour les conducteurs.

Une fonctionnalité qui serait d’une grande utilité

Fred Lambert, en charge du site spécialisé Electrek, a mis en lumière la nécessité d’une telle option lorsqu’il a testé la fonctionnalité Navigate Autopilote.

Permettant une prise en charge presque totale d’un point A à un point B sur une distance d’environ 300 kilomètres, l’option présente quand même une petite faille d’après Fred Lambert. « Avec une main appliquant une petite pression sur le volant, l’Autopilote a contrôlé la voiture presque sans aucune intervention de ma part. Les seules fois où j’ai dû prendre la main, c’était pour éviter les nids-de-poule. »

Pour éviter les nids-de-poule, Autopilote devra d’abord les détecter et ensuite juger si une manœuvre sécurisée est envisageable en fonction de l’environnement. En tout cas, ce qui est sûr c’est que l’intelligence artificielle sera beaucoup mise à contribution. Il faudra donc déployer une grosse mise à jour.

Mots-clés tesla