Les trous noirs seraient théoriquement capables d’effacer le passé

Les scientifiques de l’Université de Californie à Berkeley ont publié un nouveau rapport absolument étonnant.

Selon ce rapport, un trou noir pourrait totalement effacer votre passé si vous y entriez. Un mathématicien de l’université a en effet découvert que dans le monde réel, vous pouvez calculer le futur dans le temps et l’espace en vous basant sur le passé, ce qui n’est tout simplement pas possible dans certains types de trous noirs.

Trou noir moléculaire

Une théorie qui met à mal la théorie de la relativité générale d’Albert Einstein

En théorie – et il s’agit là d’une très grande théorie – l’étude suggère qu’il pourrait y avoir une sorte de trou noir qui non seulement efface l’histoire, mais crée d’innombrables futurs possibles. Pour arriver à cette conclusion, les mathématiciens ont analysé ce qui arriverait à un objet qui traverse l’horizon d’un trou noir électriquement chargé.

Si les résultats obtenus par ces mathématiciens sont justes, ils pourraient infirmer la théorie de la relativité générale d’Albert Einstein, à savoir que les lois de la physique restent les mêmes pour tous les observateurs. Ce qui signifie en théorie qu’on est toujours capable de déterminer le passé et le futur d’un objet en fonction de sa localisation et de sa vitesse à un moment donné. Sauf que les propriétés de flexion spatio-temporelle des trous noirs compliquent les choses.

Pas de passé ni de futur au-delà de l’horizon de Cauchy d’un trou noir

Au-delà de l’horizon des événements d’un trou noir, il y a une autre surface appelée l’horizon de Cauchy qui ralentit théoriquement n’importe quelle chose qui se trouve à sa portée dans un mouvement infini. Imaginez-vous en mouvement hyperlent vers le centre d’un trou noir pour l’éternité. Pas de passé, pas d’avenir, ni d’Einstein. Bien sûr, nous ne pourrions pas expérimenter ce sentiment parce que la densité infinie d’un trou noir – sa singularité – aurait étiré notre corps en une longue chaîne d’atomes.

Toujours est-il que si le modèle mathématique de Berkeley est vrai, un très grand trou noir chargé électriquement permettrait en effet à un objet de passer en toute sécurité à travers l’horizon de Cauchy. Cet objet atteindrait un endroit de l’autre côté complètement isolé du reste de l’espace et du temps, et il n’aurait ni passé ni futur.

2 réflexions au sujet de “Les trous noirs seraient théoriquement capables d’effacer le passé”

  1. Bonjour, votre article est très intéressant et éveille ma curiosité ! J’ai donc une question qui me vient: de quelle partie de la théorie de la relativité générale peut-on conclure que le futur de tout point est déterminable ? (Il me semble qu’il y a toujours une notion de hasard a l’échelle quantique)
    Si vous avez une explication ou des sources, merci :)

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.