Clicky

Les webcams en sécurité grâce à Avast 2018

L’édition 2018 du célèbre logiciel antivirus Avast vient de sortir et le moins que l’on puisse dire c’est qu’elle nous réserve de nombreuses surprises. Parmi elles, nous citerons notamment l’option « Webcam Shield ». Cette nouvelle fonctionnalité permettra aux utilisateurs de l’édition 2018 d’Avast de contrôler l’accès à leur webcam et empêcher ainsi les hackers de pirater leur caméra pour les filmer à leur insu.

Pour accéder à ce servir, les clients d’Avast devront passer par la version payante Avast Premier. En activant le mode « Intelligent » de « Webcam Shield », les utilisateurs pourront choisir les applications qui auront accès à leur webcam.

Piratage Webcam

Cette fonctionnalité assurera une meilleure protection de la vie privée des internautes. C’est un risque de moins pour les utilisateurs donc.

Mauvaise expérience

Pour mettre au point cette option, Avast s’est inspiré des aventures malencontreuses de certains de ses utilisateurs. En effet, le piratage de webcam est très courant et nombreux sont ceux qui ont en déjà fait les frais.

En 2011, un Californien avait été condamné à une peine de 6 ans de prison ferme. En cause ? Le piratage d’une centaine d’ordinateurs grâce à une application. Le coupable espionnait plusieurs jeunes femmes dans leur intimité et prenait des photos d’elles nues pour leur extorquer de l’argent.

En dehors du mode « Intelligent », « Webcam Shield » possède aussi un mode « Strict » qui demande constamment l’autorisation à l’utilisateur pour tous les accès à la webcam. Le mode « Sans merci » quant à lui bloque tout accès à la webcam lorsqu’on désactive son driver.

De nombreuses possibilités

À part « Webcam Shield », Avast a préparé de nombreuses nouveautés pour ses utilisateurs entre autres SafeZone Browser, un navigateur Web protégé, Passwords Pro, un gestionnaire de mots de passe et Cleanup, un système de nettoyage.

Cette fois-ci, Avast marche sur les traces de Kaspersky qui a déjà proposé une option identique en 2014. Le logiciel antivirus BitDefender a également sorti fin septembre 2017 sa fonction « Webcam Protection » dans son édition 2018.

Les leaders des logiciels antivirus ne lésinent pas sur les moyens pour protéger leurs utilisateurs. C’est surtout un argument de vente exceptionnel suite à la série de cyberattaques relayée par les médias depuis quelques semaines.

Mots-clés avastsécurité

Andy

Passionné de NTIC, sportif et à ce que l'on dit, un bon vivant !