L’ESA vous propose 100 000 photos gratuites et libres de droits

L’ESA vient d’annoncer qu’elle mettait en ligne 100 000 photos gratuites et libres de droits aux internautes à condition qu’ils mentionnent l’auteur de la photo. En respectant cette seule et unique condition, tout le monde pourra télécharger et partager à leur guise les photos mises en ligne par l’agence spatiale européenne.

Ce sont les amateurs d’astronomie qui se réjouissent le plus de cette nouvelle.

Espace

Ces images ont été livrées à l’agence spatiale européenne par l’équipe ayant contrôlé la caméra Osiris de la sonde Rosetta en mai 2018. Avant leur publication dans le navigateur d’images d’archives et le Planetary Archive, ces photos ont d’abord été traitées.

Le dernier lot d’images haute résolution captées par la sonde Rosetta couvre la période allant de juillet 2016 à la fin de la mission qui s’est achevée le 30 septembre 2016.

Des archives importantes

Le navigateur d’images archives héberge également des images capturées par la camera de navigation du vaisseau spatial tandis que les archives scientifiques planétaires contiennent les données publiques des onze instruments scientifiques embarqués sur Rosetta ainsi que des autres missions d’exploration du système solaire de l’ESA.

Le nombre total des images obtenu grâce à la caméra grand-angle d’Osiris s’élève à 100 000, ce qui équivaut à 12 ans d’exploration dans l’espace. Cela inclut les premiers survols de la Terre, de Mars et de deux astéroïdes ainsi que la comète 67P/Tchourioumov-Guerassimenko (Tchouri).

Des images inestimables

La trajectoire de Rosetta autour de la comète a changé progressivement au cours des deux derniers mois de la mission, l’amenant de plus en plus près à son point le plus proche le long des orbites elliptiques.

Grâce à cela, la sonde a pu obtenir des images spectaculaires à seulement deux kilomètres de la surface, mettant en évidence les contrastes entre les détails exquis des terrains lisses et poussiéreux. La mise en ligne des photos a pu se faire grâce à la licence Creative Commons BY-SA.

Les internautes n’auront qu’à indiquer l’origine de la photo pour trouver l’image qu’ils recherchent.

Toutes les photos sont actuellement disponibles sur les sites d’Archive Image Browser et du Planetary Science Archive. Avec cette initiative, l’agence spatiale européenne espère susciter encore un peu plus l’intérêt du public pour l’espace.

Mots-clés esa