L’étrange histoire de l’OVNI de North York Moors

Il y a soixante ans, une épave manquante d’un petit OVNI a été trouvée dans le North York Moors, en Grande-Bretagne. Les avis sont mitigés en ce qui concerne la trouvaille. Certains pensent qu’il s’agit d’un véhicule provenant de l’espace. D’autres prétendent que c’est une réponse britannique à l’incident de Roswell. Au fil du temps, les éléments qui constituaient l’objet ont été retrouvés sur des lieux différents.

Une nuit en novembre 1957, l’objet métallique en forme de soucoupe volante a été trouvé par trois hommes sur Silpho Moor, près de Scarborough. L’objet avait été baptisé Silpho. Néanmoins, il avait plus tard disparu sans laisser de trace après qu’il ait été ouvert. Les trouveurs y avaient découvert des choses pour le moins étranges.

Les pièces manquantes du puzzle ont été retrouvées dans une boîte de cigarettes en étain dans les archives du Science Museum Group, à plus de deux-cents miles du lieu de la découverte.

Un avertissement extraterrestre ?

Les photographies montrent que des hiéroglyphes étaient gravés sur la base de cuivre de l’objet. Rappelons que des hiéroglyphes ont également été trouvés – du moins d’après certains ufologues –  sur l’épave de l’OVNI qui s’est écrasé à Roswell, au Nouveau-Mexique, en juin 1947.

À l’intérieur de l’objet de Yorkshire, un minuscule livre de dix-sept feuilles de cuivre mince a été retrouvé. Celui-ci a été maintenu par une bobine de fil de cuivre. Les feuilles ont également été marquées par des hiéroglyphes.

Ces écritures avaient été déchiffrées par Philip Longbottom, un propriétaire de café de Scarborough. Il avait fait part d’un message étrange de deux-cents mots qui l’avait marqué. Celui-ci aurait été envoyé sur Terre par un extraterrestre appelé Ullo pour avertir les humains de la guerre atomique. Il contenait, par exemple, l’avertissement : « Tu vas t’améliorer ou disparaître ».

Le canular du siècle ?

Anthony Parker, un avocat de Scarborough qui avait examiné l’objet avait déclaré : « Je ne pense pas que ce soit une soucoupe volante et je ne crois pas que de telles choses viennent de l’espace. »

Plus récemment, la coquille a été testée par des chercheurs de l’université de Manchester. Les analyses ont révélé que l’objet contenait du plomb et que les parties en cuivre étaient d’une pureté inhabituelle. Néanmoins, un métallurgiste avait avancé qu’il est impossible que la soucoupe soit venue de l’espace. Il a souligné qu’il n’y a aucune preuve qu’elle ait été exposée à des températures élevées.

En réaction au rapport produit par l’université, Jenny Randles, une ufologue, a déclaré que « c’est le canular le plus coûteux et le mieux organisé qui ait jamais eu lieu en Grande-Bretagne ». « Les mystificateurs n’ont jamais semblé en tirer profit et celui qui l’a fait construire a dépensé beaucoup plus que les £ 10 que les enquêteurs auraient payé pour cela », a-t-elle ajouté.

Le Zhiyun Smooth Q est à 82 € ! (CN)

Mots-clés insolite