Clicky

L’étrange histoire du cratère Patomsky

Découvert en 1949 par le géologue Vladimir Kolpakov, le cratère Patomsky est un mystère géologique qu’on peut voir dans les Highlands de Patomsky, dans le district de Bodaybinsky, en Sibérie (la partie asiatique de la  Russie). Pendant de très longues années, le cratère Patomsky a suscité beaucoup d’interrogation sur son origine.

Ce cratère pas comme les autres était-il le résultat d’une érosion naturelle du sol terrestre ? D’une éruption volcanique ?  De la chute d’une météorite ? Ou du crash d’un OVNI ?

Patomsky crater

Le mystère du cratère Patomsky

Depuis sa découverte par le géologue Vladimir Kolpakov en 1949, le cratère Patomsky demeure l’une des formations naturelles les plus intrigantes du monde. Situé à environ 200 km des premiers lieux habités, tout à l’Est de la région d’Irkoutsk, le cratère n’a été photographié en prise aérienne qu’en 1971. Depuis, plusieurs  expéditions scientifiques ont été entreprises sur le site, notamment en 2006, en 2008 et en 2010. Les études dendrologiques estiment son âge à 480 ans ou moins.

Le cratère Patomsky prend la forme d’un dôme gris formé d’un cône tronqué irrégulier, le tout surplombant une taïga verdoyante. La structure principale a un diamètre de 180 m et une hauteur de 40 m, le diamètre de la plateforme tronquée étant d’environ 86 mètres pour une hauteur de 12 m. Le volume du cratère est estimé entre 230 000 et 250 000 mètres cubes, avec un poids approximatif de 1 million de tonnes.

Depuis sa découverte, l’origine du cratère Patomsky est sujette à beaucoup de controverses au sein même de la communauté scientifique. Si certains lui attribuent une origine volcanique et gazeuse, d’autres pensent plutôt que le cratère a été formé par une météorite. Sans oublier les diverses autres théories non prouvées, comme celle du site d’atterrissage d’un OVNI.

Quelle est donc l’origine du cratère Patomsky ?

Le cratère Patomsky n’est pas un cratère comme les autres, notamment de par sa forme peu usuelle, mais aussi de par son origine qui reste encore inexpliquée (avec certitude) à ce jour. Les théories à propos de son origine sont ainsi nombreuses.

Certains scientifiques ont affirmé que le cratère est le résultat d’un processus volcanique. Le problème c’est qu’il n’y a aucune trace de lave ou de phénomènes post-volcaniques habituels sur le site. Pour d’autres scientifiques, il s’agirait d’un type particulier de volcan, créé par la percée d’une poche profonde de gaz naturel. Les résultats de la cinquième expédition scientifique pointent du doigt un phénomène de cryovolcanisme (un volcan de glace) remontant à l’époque du petit âge glaciaire.

L’autre explication est que le cratère Patomsky ait été formé à la suite de l’impact d’une météorite ultra-dense, qui aurait coulé sous terre lors de l’impact. Sa forme inhabituelle laisse cependant dubitatif, vu que ce type de cratère ne se retrouve que sur d’autres planètes, voire sur la Lune. Une autre hypothèse est que ce serait un fragment de la météorite Toungouska, qui a créé une onde sonore sans précédent en Sibérie centrale le 30 juin 1908.

Enfin, les ufologues pensent pour leur part que le cratère Patomsky est la preuve qu’un objet extra-terrestre se trouve à cet endroit, à des centaines de mètres sous terre. Ce qui n’a, bien entendu, jamais été prouvé.

Crédits Image

Mots-clés insolite