L’étrange histoire du live-stream du carrefour de Jackson

Jackson est une petite ville perdue au beau milieu de l’état du Wyoming. Elle se trouve à quelques kilomètres du parc national du Grand Teton et elle comptait un peu moins de 10 000 habitants lors de son dernier recensement en 2010. Une petite ville sans histoire, donc. Du moins en apparence car elle est devenue une véritable célébrité sur YouTube grâce à un de ses live-streams.

Sur le papier, Jackson a tout pour plaire. La ville n’est pas très grande, c’est vrai, mais elle se trouve à côté d’une chaîne de montagnes et d’un grand parc naturel.

Livestream Jackson

Le carrefour le plus célèbre du monde, tout simplement.

Elle propose donc de nombreuses activités touristiques et elle a même ouvert une station de ski située à près de 1 900 mètres d’altitude afin d’accueillir tous les adeptes de sports de glisse.

Jackson, une ville tout à fait ordinaire… en apparence du moins

Et ça, c’est sans compter sur toutes les activités proposées durant l’été. Des activités comme la pêche, la randonnée ou même le rafting.

Oui, mais ce n’est pas pour cette raison que la ville fait la une de tous les médias depuis le début de la semaine. Si elle fait autant parler d’elle, c’est surtout en raison d’une vidéo diffusée en direct sur YouTube, une vidéo qui a attiré des dizaines de milliers de personnes en l’espace de quelques jours.

Jackson a en effet placé plusieurs caméras dans les rues de sa ville afin de permettre aux personnes de l’extérieur de la découvrir. Elles sont placées à des endroits stratégiques et celle dont nous parlons ici se trouve au beau milieu du carrefour du Hole Town Square.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il ne se passe rien de particulier ou de transcendant. Des voitures, des gens en train de traverser la route, la scène est d’une banalité affligeante, mais cela ne l’empêche pas d’avoir beaucoup de succès auprès des internautes. Des milliers de personnes sont effectivement connectées au flux en permanence, des personnes qui commentent chaque événement, chaque passage de voiture.

Tout serait parti de 4Chan

Mais comme un live-stream aussi banal se retrouve propulsé du jour au lendemain sous les feux des projecteurs ?

Personne ne le sait réellement. La légende dit que tout a commencé lorsqu’un internaute a partagé le lien de la vidéo sur 4chan. Il aurait promis de se rendre sur place pour passer le bonjour aux internautes et l’information aurait ensuite été reprise sur Reddit, puis sur les réseaux sociaux, puis dans les médias.

Et attention, car ça va très loin. Des internautes ont en effet été jusqu’à créer des topics sur Reddit afin de répertorier tous les événements les plus marquants.

Les habitants de la ville ont fini par avoir vent de la chose, bien sûr, et certains d’entre eux sont donc venus rendre hommage aux internautes. Le shérif de la ville a même été plus loin en faisant un tour sur le carrefour en pleine nuit et en sortant de sa voiture pour danser sur la route, devenant du même coup une star internationale adulée dans des centaines de pays différents.

En attendant, et si ça vous intéresse, alors sachez que le livestream se trouve à cette adresse  et il semblerait que la ville soit en train de se préparer à son prochain marché. Les autorités ont en effet fermé une partie du carrefour. Fascinant.

Mots-clés insoliteyoutube