LeWeb’12 : Instagram va fermer la porte à Twitter

Twitter a mis en place un peu plus tôt dans l’année une fonction plutôt pratique et qui permet de visualiser directement sur le portail web certains médias envoyés à partir d’autres plateformes comme Twitpic ou encore… Instagram. Chouette, évidemment, surtout quand on est pressé et qu’on n’a pas envie d’ouvrir un nouvel onglet pour voir la dernière photo prise par l’oncle Teddy sur les plages nudistes de la Baule. Même chose pour les clichés des copains, évidemment. Mais voilà, il semblerait que cette fonction ne fasse pas l’unanimité et Kevin Systrom a ainsi profité de LeWeb’12 pour annoncer une grande nouvelle : Instagram va se retirer du jeu et fermer ainsi la porte au service de micro-blogging.

Et si Instagram souhaite revenir en arrière, ce n’est pas pour rien. En réalité et comme Kevin Systrom l’a annoncé lui-même lors de sa conférence à LeWeb’12, la société souhaite se recentrer sur ses propres services. Rappelons effectivement que Instagram a récemment donné un petit coup de jeune à son service en mettant en place des profils publics pour tout ses utilisateurs, des profils qui sont directement accessible en ligne et par n’importe quel navigateur.

LeWeb'12 : Instagram va fermer la porte à Twitter

Dans ce contexte, on comprend bien évidemment l’intérêt pour Instagram de limiter l’accès à ses contenus depuis Twitter. Grâce à ce revirement de situation, la société va finalement obliger les internautes à se rendre sur son service pour consulter les clichés partagés par la communauté. Selon lui, il faut effectivement rediriger les utilisateurs là où se trouve le contenu. Un choix qui n’est pas anodin puisque cette redirection poussera également les internautes à examiner d’autres pages, voire à se créer leur propre profil afin de pouvoir profiter eux aussi de toutes les fonctionnalités offertes par les applications mobiles.

Pour le moment, les photos partagées sur Instagram peuvent encore être visualisées sur le portail web de Twitter mais cela devrait changer très prochainement. Cela étant dit, cette décision ne devrait pas impacter les contenus partagés à partir de Facebook qui, eux, resteront toujours visibles depuis le portail web de Twitter. Yep et je pense que cette précision est finalement plus importante qu’il n’y paraît, surtout avec le rachat d’Instagram par Facebook…

Mots-clés instagramtwitter