LeWeb’10 : les 5 startups françaises sélectionnées !

C’est la semaine prochaine que va avoir lieu LeWeb’10, la grande conférence mondiale organisée par le couple Le Meur et qui touche au web et à ses figures emblématiques. C’est cool, d’autant plus que j’ai la chance de faire partie des blogueurs officiels.  Mais attention, car cette conférence sera aussi l’occasion pour certaines boites de se faire connaître du public et figurez-vous que sur les 16 startups sélectionnées, nous en avons 5 qui viennent de chez nous. Même qu’on va les présenter dans la suite de cet article.

Pourquoi ? Tout simplement parce qu’on parle pas mal des services étrangers mais qu’il arrive que l’on sache aussi innover en France. Même si notre marché n’est pas encore comparable au marché américain, pour ne citer que lui, on peut quand même dire qu’il ne s’en sort pas si mal et que certaines boîtes vont jusqu’à se faire un nom en dehors de nos frontières. Notez bien que ce n’est pas une question de chauvinisme, hein, mais c’est aussi le rôle d’un blogueur que de promouvoir les produits et les services de son pays.

Toujours est-il que sur le 16 startups sélectionnées pour LeWeb’10, nous en avons 5 qui viennent de chez nous. Et si vous ne les connaissez pas, tout est dans la suite.

City M

Une voiture, ça coûte cher et ça pollue la planète. Certains ont parfois besoin d’un véhicule pour se déplacer tandis que d’autres ont tendance à laisser leur caisse dormir au parking. Partant de ce constat, Alexandre et Gary ont décidé de lancer un service pour organiser des prêts de véhicules. Et même si les couleurs vertes du service piquent un peu les yeux, le concept n’en reste pas moins très prometteur.

Greendizer

Les factures, c’est juste la mort, surtout quand tu es une entreprise. Sans compter que ça tue des arbres, évidemment. L’objectif de Greendizer, c’est justement de favoriser la dématérialisation des factures en vous permettant de les stocker en ligne. Le tout avec un peu de « cloud computing » histoire de surfer sur la vague.

Super Marmite

D’un côté, tu as des gens qui savent cuisiner mais qui s’ennuient chez eux. De l’autre, des gars qui n’ont pas le temps de se cuire ne serait-ce qu’un oeuf et qui en ont marre de manger au fast food du coin. Et bien ce service va justement les réunir et permettre aux cuisiniers en herbe de mettre un peu de beurre dans leurs épinards en vendant leurs plats.


Tagattitude

Nous sommes des millions à toujours nous promener avec un téléphone portable au fond de la poche. Si bien que ce nouveau marché est littéralement en train d’exploser et on comprend pourquoi les entreprises sont de plus en plus nombreuses à s’y intéresser. Tagattitude a justement développé un service permettant d’utiliser son mobile pour des transactions sécurisées.


Work4Labs

Tout le monde, ou presque, possède un compte sur Facebook. Et si certains utilisent le réseau social pour discuter ou échanger entre amis, d’autres aimeraient aller plus loin et le transformer en un véritable réseau professionnel. Work4Labs est justement une application qui s’adresse aux entreprises et qui va leur permettre d’insérer un module sur leur fanpage pour recruter des candidats.

Comme vous pouvez le voir, ces différents projets ne manquent pas d’intérêt. La question étant bien évidemment de savoir s’ils parviendront à tenir tête à leurs concurrents. Et sur ce point, rien n’est moins sûr puisque ces derniers ont aussi pas mal d’atouts dans leur jeu. Là encore, quelques petites explications s’imposent…

  • Badgeville (Pays-Bas) : Une application qui vous permet de distribuer des badges et des points pour mesurer l’audience d’un site.
  • Cauwill Technologies (Irlande) : Un outil pour transformer l’adresse d’un lieu ou d’un évènement en une URL courte.
  • PhoneDeck (Allemagne) : Une application pour mobile qui améliore votre productivité lorsque vous devez passer des appels téléphoniques.
  • Fiddme (Israël) : Un réseau social dédié à la nourriture, avec de nombreuses fonctionnalités comme des badges à débloquer.
  • Garmz (Australie) : Un service dédié à la mode, avec la possibilité de proposer des créations ou de voter pour celles des autres utilisateurs du service.
  • GreenPocket (Allemagne) : Un logiciel qui va vous permettre de visualiser et d’interpréter les données de vos compteurs (eau, électricité, etc…).
  • Nuji (Royaume Uni) : Un service qui va vous permettre de découvrir et de partager des produits avec d’autres personnes.
  • Needium (Canada) : Un service qui va permettre aux PME de trouver des opportunités sur les réseaux sociaux du moment.
  • Paper.li (Suisse) : Un service qui agrège les contenus partagés sur Twitter pour créer un journal et en faciliter ainsi la lecture.
  • TinyPay (Pays-Bas) : Un service qui facilite la vente de biens réels ou de biens virtuels tout en permettant de les partager sur les réseaux sociaux.
  • Waze (Israël) : Un outil de GPS collaboratif accompagné d’un bon paquet de fonctions sociales et disponible sur téléphones mobiles.

Mots-clés businessleweb'10web