LeWeb’11 : présentation de Trouvissimo

Quand on cherche des informations sur quelque chose, comme un produit ou un voyage, on s’appuie souvent sur nos moteurs de recherche préférés. Et là, ce sont généralement des heures et des heures qui s’envolent en fumée. Pire, lorsqu’on ne maitrise pas son sujet, même la meilleure volonté du monde ne suffit pas. Or justement, l’objectif de Trouvissimo, c’est tout simplement de nous faciliter la tâche en nous mettant en relation avec des experts chercheurs qui pourront trouver les meilleures réponses possibles à tous nos questionnements interminables. Un concept intéressant et que vous allez pouvoir découvrir plus en détails grâce à une petite vidéo tournée durant LeWeb’11.

LeWeb'11 : présentation de Trouvissimo

On pourrait décrire Trouvissimo comme un moteur de recherche humain mais le service va bien plus loin que ça. En premier lieu, on commence tout simplement par choisir ce que l’on recherche, on peut ainsi opter pour un produit ou pour une question générale. Il suffit alors de sélectionner le type d’information recherché et de formuler sa question pour que cette dernière soit automatiquement enregistrée sur le service. Là, tous les autres utilisateurs vont alors pouvoir la lire et nous répondre comme bon leur semble. Au passage, il faudra bien évidemment s’inscrire, indiquer son nom, sa date de naissance mais aussi les domaines d’expertise dans lesquels on excelle. L’interface du service est plutôt jolie à regarder mais on aurait quand même apprécié de pouvoir s’identifier via Facebook ou Twitter afin de gagner un peu de temps.

Et ensuite, qu’est ce qu’il va se passer ? On va tout simplement attendre que les autres membres répondent à notre question. Une fois que ce sera fait, on pourra voter pour la réponse qui nous semble la plus adaptée et notre chercheur préféré va alors toucher une récompense sous forme de crédits. Avec ces derniers, il pourra ensuite s’acheter des lots et le tour sera joué. Notez d’ailleurs que chaque utilisateur du service possède une fiche complète et il sera ainsi possible de suivre l’activité de toutes les personnes de notre choix. Trouvissimo se la joue donc très social et le résultat est plutôt intéressant.

Mais bien sûr, le service ne va pas en rester là. Et la prochaine étape va être de développer un widget afin d’externaliser le processus et de proposer à n’importe quel site d’intégrer les fonctions de l’outil. A terme, il serait donc possible de se rendre sur la fiche d’un produit sur le site d’une grande enseigne et de poser toutes les questions de notre choix pour avoir un avis extérieur sur l’objet que l’on convoite. Et on espère vraiment que Trouvissimo parviendra à tisser des partenariats avec de grands noms de l’e-commerce parce qu’il le mérite amplement.

Spéciale dédicace à Romain, notre « student » préféré.