LeWeb’11 : Uber, le taxi à la demande, débarque sur Paris !

Certains d’entre vous connaissent peut-être déjà Uber, le service de taxi à la demande qui monte pas mal aux Etats-Unis. Faut dire aussi, ce dernier dépoussière complètement le genre et il s’impose à la fois comme un service très pratique et plutôt original. Oui et bien ce dernier a justement profité de LeWeb’11 pour se lancer en France, plus exactement dans la capitale. Tout ça en levant quelque chose comme 32 millions de dollars en passant. Tranquille, non ? Yep et autant dire que les chauffeurs de taxi risquent de l’avoir très mauvaise et vous allez très vite comprendre pourquoi.

LeWeb'11 : Uber, le taxi à la demande, débarque sur Paris !

En réalité, Uber n’est pas vraiment un service de taxi à la demande, mais plutôt un service de chauffeurs à la demande. La nuance est importante puisque la petite société de Travis Kalanick vise le haut de gamme. Et le chauffeur en question ira même jusqu’à vous ouvrir la porte, ce qui ne manquera sans doute pas de déclencher une tonne de regards admiratifs lorsque vous descendrez de votre berline pour aller prendre le RER D. Surtout que vous n’aurez même pas besoin de tendre vos billets pour payer votre course puisque votre compte en banque sera automatiquement débité.

Mais comment ça marche au juste ? Et bien en fait, pour les Geeks, il est possible de récupérer une application mobile sur l’AppStore ou sur le Market. Là, en lancant l’application, vous devrez commencer par créer votre compte… et par saisir vos identifiants bancaires. Notez d’ailleurs que cette étape est indispensable, vous ne pourrez pas utiliser l’application si vous n’enregistrez pas votre carte bleue. Perso, je trouve que c’est une grosse erreur mais passons… Une fois cette étape franchie, vous allez vous retrouver en face d’un plan interactif qui vous permettra de voir les chauffeurs se trouvant autour de votre position. Il vous suffira d’appuyer sur un bouton pour appeler l’un d’entre eux. Quelques instants plus tard, vous vous retrouverez dans une belle berline roulant vers la destination de votre choix. Une fois arrivé à votre destination, vous n’aurez rien à payer, votre compte sera automatiquement débité et vous pourrez donc aller vaquer à vos occupations sans oublier bien évidemment de noter votre chauffeur au passage.

Super, non ? Oui, complètement, surtout que ça marche aussi par SMS et tout le monde peut donc en profiter. En revanche, il faut signaler que les tarifs pratiqués par Uber sont un peu plus élevés que ceux d’un chauffeur de taxi traditionnel. Et sinon, le truc cool, c’est que Uber était gratuit pour tous les blogueurs officiels pendant la durée de LeWeb’11. Ouais, sauf que je l’ai appris un peu trop tard, dommage, non ?

Télécharger Uber sur iPhone

Télécharger Uber sur Android

Mots-clés leweb'11uber