LeWeb’12 : CubeYou

CubeYou est aux applications Facebook ce que Google Analytics est aux sites web. Tout est là, ce service s’impose effectivement comme un outil statistique ultra complet et qui devrait ravir toutes les marques et, plus généralement, tous ceux qui sont très présents sur le célèbre réseau social. D’autant plus que ce dernier est totalement gratuit. Mieux, il est même disponible depuis hier en version publique et donc ouverte à tout le monde. Or justement, pour faire connaître son outil au plus grand nombre, CubeYou avait loué un stand sur LeWeb’12 et autant vous dire que votre humble serviteur n’a pas manqué d’y faire un tour. Juste pour voir, et aussi un peu pur faire plaisir aux copains Kriisiis et Yohann.

Ce qu’il faut savoir, au sujet de CubeYou, c’est qu’il s’appuie sur Facebook Connect pour fonctionner. En d’autres termes, n’importe quel service, n’importe quel site, fonctionnant avec cette API sera en mesure d’utiliser cet outil. Une précision importante, évidemment, puisque cela veut aussi dire qu’il s’adresse au plus grand nombre.

LeWeb'12 : CubeYou

CubeYou est aux applications Facebook ce que Google Analytics est aux sites web.

Je l’ai mentionné un peu plus haut, CubeYou se présente donc comme un outil statistique ultra complet qui va vous permettre d’accéder aux données publiques des comptes Facebook de tous vos visiteurs. Grâce à quelques algorithmes bien sympathiques, vous allez donc pouvoir obtenir une vue d’ensemble de votre public. En quelques clics et sans avoir à mettre les mains dans le cambouis, vous connaîtrez donc tout d’eux : leur sexe, leur âge, leur localisation, leur catégorie socio-professionnelle et bien plus encore. Précisons en outre que CubeYou présente toutes ces données sous la forme de graphiques très visuels, très soignés, et qui s’accompagnent en outre d’un bon nombre de filtres qui vous donneront la possibilité d’affiner au maximum les statistiques renvoyées.

En outre franchise, lorsque cette plantureuse italienne nous a fait la démonstration de son produit, j’ai senti comme une énorme décharge d’électricité me parcourir les muscles. Inutile de prendre des raccourcis trop hâtifs car elle n’y était strictement pour rien. En réalité, c’est son outil qui m’a laissé sans voix. Sur le plan technique, rien à dire, c’est formidable et ça fera sans doute la joie de toutes les boites ayant pignon sur web. Oui, c’est vraiment une belle bête, mais la solution de CubeYou nous permet surtout de constater à quel point les internautes ne font pas attention aux traces qu’ils laissent sur Facebook. Et je peux vous assurer que de voir autant de chiffres portant sur des gens, sur des individus comme vous et moi, ça fait quand même très bizarre.

Alors bien sûr, on sait tous que nous sommes fliqués sur le web. Suffit de voir les incroyables reportages qui passent sur certaines chaines dont nous tairons le nom. Ceci étant, c’est vraiment avec des outils comme CubeYou qu’on en prend pleinement conscience.

Enfin, si vous voulez en savoir plus, sachez qu’il suffit de vous rendre sur le site officiel de CubeYou.



Frédéric Pereira est l'auteur de cet article

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • Prévenez vos amis Facebook de votre mort

    Prévenez vos amis Facebook de votre mort

    C’est triste à dire mais nous finirons tous par passer l’arme à gauche à un moment ou un autre. Bien évidemment, après notre disparition tragique, plus grand chose n’aura d’importance et le monde risque même de sombrer dans un terrible chaos, mais cela n’a pas empêché les concepteurs de l’application If I Die de penser à tous ceux qui passent leurs journées sur Facebook et qui aimeraient prévenir tous leurs amis virtuels de leur mort. Alors c’est sûr, c’est typiquement le genre d’outils qui met un peu mal à l’aise et qui laisse même un…

  • Twitter : une mise à jour pour iOS et Android

    Twitter : une mise à jour décevante pour la recherche

    Hier dans l’après-midi, un employé de Twitter a publié un étrange message sur le service, un message indiquant qu’une mise à jour était attendue pour la fonction de recherche et de découverte. Très rapidement, l’information a fait le tour du monde et nous avons commencé à imaginer tout un tas de choses plus incroyables les unes que les autres. Pour le moment, cette mise à jour n’est pas encore arrivée chez nous (en tout cas pas chez moi) mais Twitter a publié un billet sur son blog officiel, un billet accompagné d’une capture d’écran et…

  • OVH va proposer un CDN

    OVH va proposer un CDN

    CDN pour Content Delivery Network. Pour ceux qui ne connaissent pas, un CDN touche à l’hébergement de sites web et il repose sur un système de cache permettant d’améliorer la rapidité d’un site. En gros, avec un CDN, on peut accélérer l’affichage de nos pages web et c’est plutôt intéressant pour l’internaute, bien sûr, mais aussi pour le référencement puisque Google s’appuie maintenant ce critère pour établir la popularité d’une page. Jusqu’à présent, pas mal de webmestres et de blogueurs s’étaient tournés sur la solution CloudFlare qui propose justement ce type de fonctionnalités. Oui, mais…


  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -