LeWeb’12 : CubeYou

CubeYou est aux applications Facebook ce que Google Analytics est aux sites web. Tout est là, ce service s’impose effectivement comme un outil statistique ultra complet et qui devrait ravir toutes les marques et, plus généralement, tous ceux qui sont très présents sur le célèbre réseau social. D’autant plus que ce dernier est totalement gratuit. Mieux, il est même disponible depuis hier en version publique et donc ouverte à tout le monde. Or justement, pour faire connaître son outil au plus grand nombre, CubeYou avait loué un stand sur LeWeb’12 et autant vous dire que votre humble serviteur n’a pas manqué d’y faire un tour. Juste pour voir, et aussi un peu pur faire plaisir aux copains Kriisiis et Yohann.

Ce qu’il faut savoir, au sujet de CubeYou, c’est qu’il s’appuie sur Facebook Connect pour fonctionner. En d’autres termes, n’importe quel service, n’importe quel site, fonctionnant avec cette API sera en mesure d’utiliser cet outil. Une précision importante, évidemment, puisque cela veut aussi dire qu’il s’adresse au plus grand nombre.

LeWeb'12 : CubeYou

CubeYou est aux applications Facebook ce que Google Analytics est aux sites web.

Je l’ai mentionné un peu plus haut, CubeYou se présente donc comme un outil statistique ultra complet qui va vous permettre d’accéder aux données publiques des comptes Facebook de tous vos visiteurs. Grâce à quelques algorithmes bien sympathiques, vous allez donc pouvoir obtenir une vue d’ensemble de votre public. En quelques clics et sans avoir à mettre les mains dans le cambouis, vous connaîtrez donc tout d’eux : leur sexe, leur âge, leur localisation, leur catégorie socio-professionnelle et bien plus encore. Précisons en outre que CubeYou présente toutes ces données sous la forme de graphiques très visuels, très soignés, et qui s’accompagnent en outre d’un bon nombre de filtres qui vous donneront la possibilité d’affiner au maximum les statistiques renvoyées.

En outre franchise, lorsque cette plantureuse italienne nous a fait la démonstration de son produit, j’ai senti comme une énorme décharge d’électricité me parcourir les muscles. Inutile de prendre des raccourcis trop hâtifs car elle n’y était strictement pour rien. En réalité, c’est son outil qui m’a laissé sans voix. Sur le plan technique, rien à dire, c’est formidable et ça fera sans doute la joie de toutes les boites ayant pignon sur web. Oui, c’est vraiment une belle bête, mais la solution de CubeYou nous permet surtout de constater à quel point les internautes ne font pas attention aux traces qu’ils laissent sur Facebook. Et je peux vous assurer que de voir autant de chiffres portant sur des gens, sur des individus comme vous et moi, ça fait quand même très bizarre.

Alors bien sûr, on sait tous que nous sommes fliqués sur le web. Suffit de voir les incroyables reportages qui passent sur certaines chaines dont nous tairons le nom. Ceci étant, c’est vraiment avec des outils comme CubeYou qu’on en prend pleinement conscience.

Enfin, si vous voulez en savoir plus, sachez qu’il suffit de vous rendre sur le site officiel de CubeYou.



Frédéric Pereira est l'auteur de cet article

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • Google Zeitgeist : un chouette "easter egg" en l'honneur du Gangnam Style

    Google Zeitgeist : un chouette « easter egg » en l’honneur du Gangnam Style

    L’année touche à sa fin et, fidèle à son habitude, Google a mis en place une page spéciale pour lui rendre hommage : le Google Zeitgeist 2012 ! Formidable, d’autant plus qu’il est possible de visualiser un peu tous les sujets qui ont marqué l’année 2012. Oui, mais le géant de la recherche ne s’est pas arrêté là et il a ainsi profité de l’occasion pour dissimuler un petit « easter egg » très sympathique. Un « easter egg » qui rend tout simplement hommage à l’incomparable Gangnam Style de Psy. Et si vous voulez savoir à quoi ça…

  • Instagram dans le navigateur avec Webbygram

    Instagram dans le navigateur avec Webbygram

    Instagram est un chouette service puisqu’il permet à n’importe qui de partager très facilement des photographies avec sa communauté tout en donnant un peu de peps aux clichés. Mais voilà, l’écran d’un smartphone n’est pas forcément super adapté quand il est question de regarder des photos et c’est justement pour cette raison que Webbygram risque de vous être très pratique. Car en effet, avec ce service, vous allez pouvoir accéder à votre Instagram et donc aux photos de vos amis directement depuis votre navigateur web. Le fonctionnement de Webbygram est assez simple. Pas besoin d’être…

  • Facebook : installation des applications iOS et Android depuis le News Feed

    Facebook : installation des applications iOS et Android depuis le News Feed

    Facebook vient d’annoncer sur l’un de ses blogs officiels une bonne nouvelle qui devrait ravir les internautes, mais aussi les développeurs. Car en effet, désormais, tous les utilisateurs du célèbre réseau social vont avoir la possibilité d’installer des applications iOS et Android directement depuis leur News Feed et ce sans avoir à se rendre sur la boutique associée. Prometteur, évidemment, mais on peut tout-de-même préciser que cette fonction ne sera intégrée qu’aux applications mobiles éditées par la firme. Bon, on s’en doutait un peu, mais c’est quand même bien de le préciser, non ? En réalité,…


  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -