LeWeb’12 : CubeYou

CubeYou est aux applications Facebook ce que Google Analytics est aux sites web. Tout est là, ce service s’impose effectivement comme un outil statistique ultra complet et qui devrait ravir toutes les marques et, plus généralement, tous ceux qui sont très présents sur le célèbre réseau social. D’autant plus que ce dernier est totalement gratuit. Mieux, il est même disponible depuis hier en version publique et donc ouverte à tout le monde. Or justement, pour faire connaître son outil au plus grand nombre, CubeYou avait loué un stand sur LeWeb’12 et autant vous dire que votre humble serviteur n’a pas manqué d’y faire un tour. Juste pour voir, et aussi un peu pur faire plaisir aux copains Kriisiis et Yohann.

Ce qu’il faut savoir, au sujet de CubeYou, c’est qu’il s’appuie sur Facebook Connect pour fonctionner. En d’autres termes, n’importe quel service, n’importe quel site, fonctionnant avec cette API sera en mesure d’utiliser cet outil. Une précision importante, évidemment, puisque cela veut aussi dire qu’il s’adresse au plus grand nombre.

LeWeb'12 : CubeYou

CubeYou est aux applications Facebook ce que Google Analytics est aux sites web.

Je l’ai mentionné un peu plus haut, CubeYou se présente donc comme un outil statistique ultra complet qui va vous permettre d’accéder aux données publiques des comptes Facebook de tous vos visiteurs. Grâce à quelques algorithmes bien sympathiques, vous allez donc pouvoir obtenir une vue d’ensemble de votre public. En quelques clics et sans avoir à mettre les mains dans le cambouis, vous connaîtrez donc tout d’eux : leur sexe, leur âge, leur localisation, leur catégorie socio-professionnelle et bien plus encore. Précisons en outre que CubeYou présente toutes ces données sous la forme de graphiques très visuels, très soignés, et qui s’accompagnent en outre d’un bon nombre de filtres qui vous donneront la possibilité d’affiner au maximum les statistiques renvoyées.

En outre franchise, lorsque cette plantureuse italienne nous a fait la démonstration de son produit, j’ai senti comme une énorme décharge d’électricité me parcourir les muscles. Inutile de prendre des raccourcis trop hâtifs car elle n’y était strictement pour rien. En réalité, c’est son outil qui m’a laissé sans voix. Sur le plan technique, rien à dire, c’est formidable et ça fera sans doute la joie de toutes les boites ayant pignon sur web. Oui, c’est vraiment une belle bête, mais la solution de CubeYou nous permet surtout de constater à quel point les internautes ne font pas attention aux traces qu’ils laissent sur Facebook. Et je peux vous assurer que de voir autant de chiffres portant sur des gens, sur des individus comme vous et moi, ça fait quand même très bizarre.

Alors bien sûr, on sait tous que nous sommes fliqués sur le web. Suffit de voir les incroyables reportages qui passent sur certaines chaines dont nous tairons le nom. Ceci étant, c’est vraiment avec des outils comme CubeYou qu’on en prend pleinement conscience.

Enfin, si vous voulez en savoir plus, sachez qu’il suffit de vous rendre sur le site officiel de CubeYou.



Frédéric Pereira est l'auteur de cet article

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • LeWeb'12 : Snapeous, le réseau social des objets

    LeWeb’12 : Snapeous, le réseau social des objets

    Snapeous s’impose comme un réseau social entièrement dédié aux objets qui nous entourent. Un concept intéressant, original et qui a valu à la jeune startup d’être sélectionnée pour la Startup Competition de LeWeb’12. Et même si elle n’a pas remporté la compétition, elle m’a tout-de-même fait forte impression. Oui, et il y a d’ailleurs de fortes chances qu’il en aille de même pour vous. Si vous en doutez ou si vous avez un peu de mal à saisir le principe, alors ce qui suit risque de vous intéresser puisque j’ai eu l’occasion de m’entretenir avec…

  • Des lunettes pour des hackers...

    Des lunettes pour des hackers…

    Si tu es un hacker et que tu as des yeux de lapins albinos à force de passer tes journées sur ton ordinateur, alors sache qu’il y a des sociétés qui pensent à toi… et qui ont même envie de faire du business sur ton dos. C’est effectivement le cas de la société nippone J!n qui a eu l’excellente idée de concevoir une paire de lunettes spécialement imaginée pour les hackers, les vrais, ceux qui passent leur vie en ligne de commande. Le nom de ces merveilles ? J!ns PC for Hackers, évidemment, et parce…

  • LeWeb change de propriétaire

    LeWeb change de propriétaire

    L’information est tombée hier en fin d’après-midi, LeWeb va finalement changer de main. Huit années après la toute première édition du célèbre salon, Géraldine et Loic Le Meur ont effectivement décidé de vendre leur société au groupe ReedMidem. Ce nom ne vous est peut-être pas inconnu et c’est bien normal puisque ce dernier s’est justement spécialisé dans l’organisation d’évènements du même type. Une page se tourne, un nouveau chapitre commence, et on espère bien évidemment que ce rachat n’aura pas d’impact sur la prochaine édition. Parce que bon, LeWeb’13, on a quand même très hâte…


  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -