LeWeb’12 : CubeYou

CubeYou est aux applications Facebook ce que Google Analytics est aux sites web. Tout est là, ce service s’impose effectivement comme un outil statistique ultra complet et qui devrait ravir toutes les marques et, plus généralement, tous ceux qui sont très présents sur le célèbre réseau social. D’autant plus que ce dernier est totalement gratuit. Mieux, il est même disponible depuis hier en version publique et donc ouverte à tout le monde. Or justement, pour faire connaître son outil au plus grand nombre, CubeYou avait loué un stand sur LeWeb’12 et autant vous dire que votre humble serviteur n’a pas manqué d’y faire un tour. Juste pour voir, et aussi un peu pur faire plaisir aux copains Kriisiis et Yohann.

Ce qu’il faut savoir, au sujet de CubeYou, c’est qu’il s’appuie sur Facebook Connect pour fonctionner. En d’autres termes, n’importe quel service, n’importe quel site, fonctionnant avec cette API sera en mesure d’utiliser cet outil. Une précision importante, évidemment, puisque cela veut aussi dire qu’il s’adresse au plus grand nombre.

LeWeb'12 : CubeYou

CubeYou est aux applications Facebook ce que Google Analytics est aux sites web.

Je l’ai mentionné un peu plus haut, CubeYou se présente donc comme un outil statistique ultra complet qui va vous permettre d’accéder aux données publiques des comptes Facebook de tous vos visiteurs. Grâce à quelques algorithmes bien sympathiques, vous allez donc pouvoir obtenir une vue d’ensemble de votre public. En quelques clics et sans avoir à mettre les mains dans le cambouis, vous connaîtrez donc tout d’eux : leur sexe, leur âge, leur localisation, leur catégorie socio-professionnelle et bien plus encore. Précisons en outre que CubeYou présente toutes ces données sous la forme de graphiques très visuels, très soignés, et qui s’accompagnent en outre d’un bon nombre de filtres qui vous donneront la possibilité d’affiner au maximum les statistiques renvoyées.

En outre franchise, lorsque cette plantureuse italienne nous a fait la démonstration de son produit, j’ai senti comme une énorme décharge d’électricité me parcourir les muscles. Inutile de prendre des raccourcis trop hâtifs car elle n’y était strictement pour rien. En réalité, c’est son outil qui m’a laissé sans voix. Sur le plan technique, rien à dire, c’est formidable et ça fera sans doute la joie de toutes les boites ayant pignon sur web. Oui, c’est vraiment une belle bête, mais la solution de CubeYou nous permet surtout de constater à quel point les internautes ne font pas attention aux traces qu’ils laissent sur Facebook. Et je peux vous assurer que de voir autant de chiffres portant sur des gens, sur des individus comme vous et moi, ça fait quand même très bizarre.

Alors bien sûr, on sait tous que nous sommes fliqués sur le web. Suffit de voir les incroyables reportages qui passent sur certaines chaines dont nous tairons le nom. Ceci étant, c’est vraiment avec des outils comme CubeYou qu’on en prend pleinement conscience.

Enfin, si vous voulez en savoir plus, sachez qu’il suffit de vous rendre sur le site officiel de CubeYou.



Frédéric Pereira est l'auteur de cet article

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • Non, Digg n'a pas été vendu pour 500.000 $

    Non, Digg n’a pas été vendu pour 500.000 $

    La nouvelle s’est répandue comme une trainée de poudre ce matin, Betaworks (News.me) a racheté Digg ! Mieux, selon la rumeur, ce rachat aurait été conclu pour… 500.000 $, soit une somme parfaitement ridicule. Surtout quand on sait que Digg accueillerait chaque mois plus de 400 millions de visiteurs uniques et qu’il serait en outre le 191ème plus gros site au monde d’après Alexa. Etrange, donc, mais il semblerait justement que cette rumeur ne soit pas aussi fondée qu’on le pense. En tout cas, c’est ce qu’a déclaré Matt Williams, ancien CEO de la firme,…

  • Payez une bière à vos amis Twitter avec Tweet-a-beer

    Payez une bière à vos amis Twitter avec Tweet-a-beer

    Contrairement à ce que pensent pas mal de gens, les amitiés sur Twitter ou sur Facebook sont aussi réelles que les amitiés dans la vraie vie. Mais carrément, bonhomme, puisqu’on te le dit ! Et sachez d’ailleurs que j’aime tous mes followers comme des frères. Ou des soeurs. Yep et justement, si vous avez envie de tendre la main vers vos amis virtuels, sachez qu’il existe un service dont c’est la spécialité : Tweet-a-beer. Grâce à cet incroyable outil, vous allez effectivement pouvoir payer une bière à vos potes ! Et vous le savez, je…

  • LinkedIn lance ses boutons de partage !

    LinkedIn lance une nouvelle fonction de recommandation, Endorsements

    LinkedIn est un service intéressant et pratique pour tous les professionnels, et ce quelque soit leur secteur d’activité. Et même si on en parle un peu moins qu’un Twitter ou qu’un Facebook, il continue tranquillement son petit bonhomme de chemin et il nous a même gratifié d’une nouvelle version arrivée durant l’été. Et justement, si on en parle, ce n’est pas par hasard puisque le service va prochainement déployer une nouvelle fonctionnalité particulièrement intéressante : les « endorsements ». Un nom un peu bizarre mais qui cache en réalité un outil de recommandation qui semble très bien…


  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -