LeWeb’12 pourra compter sur moi !

Pour ceux qui ne connaissent pas encore cet évènement, LeWeb, c’est un peu la grand’messe du web. Le salon à ne pas manquer lorsqu’on s’intéresse de près ou de loin à ces technologies qui nous bercent au quotidien. Si j’en parle de nouveau, ce n’est pas pour rien puisque votre humble serviteur a été invité à couvrir LeWeb’12 comme Official Blogger du 4 au 6 décembre prochain ! Et ce pour la troisième fois consécutive. Un véritable honneur et autant vous tenir prêt vous aussi parce que je compte bien vous emmener avec moi afin de vous faire découvrir le plus de choses sur cet évènement pas comme les autres.

LeWeb, c’est plus qu’un évènement, c’est en réalité une véritable institution. Cette remarque pourra faire sourire certains d’entre vous mais il faut tout-de-même rappeler que la toute première édition de ce salon a eu lieu en 2004. Oui, le temps passe vite mais ça fait quand même huit années que Loic et Géraldine Le Meur se démènent pour trouver des financements et pour organiser, avec leurs équipes, toutes ces conférences qui ont contribue au rayonnement numérique de l’hexagone. Car durant ces trois jours, Paris se trouvent au centre de toutes les attentions et on ne peut pas vraiment dire que ça a toujours été le cas.

LeWeb'12 pourra compter sur moi !

Bref, LeWeb’12, c’est le rendez-vous qu’il ne faudra pas manquer. Comme tous les ans, Loic et Géraldine ont d’ailleurs opté pour un thème particulièrement en vogue en ce moment, à savoir les objets connectés. J’avais expliqué le concept dans cet article mais je pense que ça peut être intéressant de revenir un peu dessus. En gros, les objets connectés, ce sont les objets qui… se connectent à internet. Dingue, hein ? Donc ça regroupe plein de choses différentes qui vont du réfrigérateur capable d’aller chercher sur le web des idées de recettes en fonction des aliments qu’il contient, ou encore de la chouette cafetière high-tech qu’on peut piloter depuis son smartphone du fond de son canapé, sans oublier tout ce qui touche à la domotique et ces technologies incroyables qui permettent à n’importe qui de piloter, à distance, sa maison.

Les objets connectés sont très en vogue et on en a eu encore l’exemple avec les nouvelles ampoules de Philips – les Hue – qui peuvent se connecter à un smartphone et qui adapte donc leur éclairage en fonction de nos envies, ou de nos besoins. Pour le moment, nous n’en sommes encore qu’aux prémices, c’est vrai, mais il y a fort à parier que les objets connectés finissent par investir notre quotidien.

Mais LeWeb, ce ne sont pas que des conférences, des interviews et un buffet particulièrement bien garni. En réalité, ça va même un peu plus loin que ça puisque c’est aussi l’occasion pour des start-ups, ou même pour des sociétés un peu plus traditionnelles, de faire connaître leurs produits et leurs services. Et parfois, on a vraiment de très belles surprises. Cette année, comme les précédentes, je mettrais d’ailleurs l’accent sur ces dernières avec une série d’interviews que vous pourrez retrouver sur la chaine YouTube de la Fredzone ou même ici, sur ces pages.

Et puis, LeWeb, ce sont aussi de belles rencontres. Croyez-le ou non mais quand vous croisez Marissa Mayer, Kevin Systrom ou même Dennis Crowley au détour d’un couloir, et bien ça vous fait un peu tout bizarre dans votre corps. Toutefois, ce ne sont pas forcément les plus belles rencontres. Non, ce qui est aussi formidable, avec LeWeb, c’est qu’on a la possibilité de rencontrer, en vrai, des gens que l’on côtoie toute l’année et parfois même de nouer de belles amitiés.

Bref, il me tarde vraiment d’y être.

Pour finir, un grand merci à Loic et Géraldine, évidemment, mais aussi à Fred et à Arne.

Mots-clés leweb'12