LeWeb’12 : présentation rapide de la Microsoft Surface

Cela fait maintenant quelques semaines que la Microsoft Surface est disponible sur le marché, mais elle reste encore assez difficile à trouver. Surtout dans les magasins physiques, en fait, parce qu’elle est quand même présente sur pas mal de boutiques en ligne, dont celle de la firme. Quoi qu’il en soit, Microsoft a profité de LeWeb’12 pour mettre en avant sa toute première tablette tactile et votre humble serviteur n’a évidemment pas pu résister à la tentation de la prendre en main. Yep, et il a même décidé de tourner une petite vidéo pour immortaliser l’instant et pour partager ce moment magique avec vous.

Question design, pour commencer, la Surface est assez jolie à regarder. Des lignes compactes, une robe sobre, elle ne laisse évidemment pas indifférent mais elle surprend par son poids. Le truc étonnant c’est que sur le papier, elle pèse globalement le même poids qu’un iPad 4, soit 676 grammes contre 652 grammes pour la tablette d’Apple. Remarquez, avec une journée et demie de LeWeb dans les pattes, cette sensation est peut-être normale.

LeWeb'12 : présentation rapide de la Microsoft Surface

Le système d’exploitation, de son côté, s’avère en revanche très fluide. Certes, nous avons eu droit à quelques plantages inopinés avec les camarades Christophe et Yohann, mais j’ai été plutôt agréablement surpris par la réactivité de l’ensemble. De même pour le comportement de la tablette en utilisation tactile. Là, pas besoin de mémoriser la liste complète des raccourcis clavier de l’ensemble, tout est nettement plus intuitif. Quelques balayages pour parcourir la liste des tuiles, un « pinch to zoom » inversé pour s’éloigner de ces dernières et pour sauter plus facilement de groupes en groupes, on s’habitue finalement très vite à l’ergonomie offerte par Modern UI. De même pour les applications spécialement optimisées pour cette interface et pour la Charm Bar qui s’avère plutôt utile pour partager rapidement du contenu.

Après, bien sûr, ce n’est pas en quelques minutes qu’on peut se faire une idée très nette et très précise d’un produit. Je me réserve donc mon verdict pour plus tard. En attendant et avant de vous laisser regarder la vidéo, on peut rappeler que la Surface embarque un écran ClearType HD de 10 pouces offrant une résolution en 1.366 par 768, un processeur Nvidia T30,  2 Go de mémoire vive, 32 Go ou 64 Go d’espace de stockage, deux capteurs capables de filmer en 720p, le WFi, le Bluetooth, un lecteur de carte microSDXC, une prise casque, une sortie vidéo HD et différents capteurs. Tout est d’ailleurs mentionné sur la fiche technique du site de Microsoft, pour ceux que ça intéresse.

Note : Désolé pour la qualité de la vidéo mais le stand de Microsoft était vraiment très mal éclairé et j’avais oublié le 35mm f/1.8 qui m’a été prêté par Sony à l’hôtel…





Frédéric Pereira est l'auteur de cet article

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • Une première parodie pour l'iPad Mini

    Une première parodie pour l’iPad Mini

    Dévoilé la semaine dernière lors de la Keynote Apple, l’iPad Mini a déçu pas mal de monde – à commencer par votre humble serviteur – mais cela ne l’a pas empêché de se vendre comme des petits pains. Il est même possible que vous ayez commandé la votre et, si c’est le cas, alors il vaudra mieux ne pas regarder la vidéo qui suit. Surtout pas si vous êtes un fanboy et si vous vouez un véritable culte à la Pomme Croquée. Pour les autres, ou pour ceux qui savent prendre un peu de recul…

  • XLaunchPad, un Launchpad pour Windows

    XLaunchPad, un Launchpad pour Windows

    Parmi les différentes nouveautés apportées à Mac OS X Lion, on peut citer ce petit coquin de Launchpad. Un Launchpad qui vous permet d’afficher en un clic toutes les applications installées sur votre système, le tout avec une interface qui ressemble énormément à ce que l’on peut trouver sur iOS. Formidable, mais c’est typiquement le truc qui doit être utilisé par cent ou deux cents personnes à travers le monde. Cela dit, si vous jalousez secrètement cette fonction et si vous rêvez de pouvoir en profiter un jour sur Windows, alors XLaunchPad risque de vous…

  • Raspberry Pi : un adaptateur pour manettes SNES ?!

    Raspberry Pi : un adaptateur pour manettes SNES ?!

    Un Raspberry Pi, ça peut servir à beaucoup de choses. On peut l’utiliser comme serveur FTP, comme petit média center ou même comme console de salon en lui collant deux ou trois émulateurs dessus. Or justement, si c’est cet usage-là qui vous intéresse le plus, et si vous faites partie de ces rétro-gamers qui se la donnent sévère dans les soirées parisiennes, alors le projet qui suit risque de vous intéresser. Car en effet, un petit bidouilleur particulièrement talentueux a décidé de créer un adaptateur pour manettes SNES histoire de pouvoir profiter de ces dernières…


  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -