Clicky

LeWeb’12 : Priice, un comparateur de produits très pratique

Lorsqu’on doit acheter un nouveau mobile, une nouvelle tablette ou n’importe quel autre produit ultra branché, on commence invariablement par comparer les différents modèles qui nous intéressent afin de déterminer celui qui est le plus adapté à nos besoins. L’objectif de Priice, c’est justement de nous faire gagner le plus de temps possible en réunissant au même endroit tous les outils dont nous aurons besoin pour comparer les mobiles, les ardoises et les APN du marché. Un service très utile, donc, et que j’ai eu l’occasion de découvrir dans un des couloirs sombres de LeWeb’12. Et autant vous le dire, ce dernier vaut vraiment le détour et il devrait vous intéresser quelque chose de bien.

Avant de commencer, on peut préciser que Priice est ouvert à tous depuis quelques semaines et chacun peut donc accéder au service dès à présent. En revanche, pour le moment, le comparatif indexe seulement trois types de produits : les smartphone, les tablettes tactiles et les APN. C’est peu, en effet, mais sachez que toutes les informations disponibles sur le service ont été ajoutées à la main. Un travail de dingue, évidemment, et c’est justement pour cette raison que ses concepteurs ont préféré se limiter à ces trois types de produits pour le moment. Toutefois, ils n’en resteront pas là et si le concept fonctionne, alors ils étendront Priice à d’autres catégories.

LeWeb'12 : Priice, un comparateur de produits très pratique

La page d’accueil de Priice : claire, nette et jolie à regarder.

Priice, pour consulter toutes les caractéristiques de nos produits préférés

Priice se présente comme une énorme encyclopédie dédiée aux produits high-tech. Chacun de ces derniers profitent donc d’une fiche technique complète sur laquelle nous pourrons retrouver toutes ses spécifications, certes, mais également un petit descriptif qui retracera son histoire. Toujours sur cette fiche, nous trouverons également plusieurs onglets par l’intermédiaire desquels nous pourrons accéder aux avis ou encore aux discussions qu’ils ont suscité. Chaque utilisateur aura bien évidemment la possibilité de laisser un message, ou même de laisser son avis, et de noter ainsi tous les produits de leur choix.

Intéressant, c’est certain, mais il y a mieux car on va également trouver sur chaque fiche un onglet nommé « Les Prix » et qui nous permettra d’afficher sur une seule et même page… les prix pratiqués par nos gentilles boutiques en ligne. Ce qui m’a par exemple permis de découvrir que l’Olympus OM-D E-M5 le moins cher du marché se trouve chez Darty, ou chez Digit-Photo.

Priice : les critères de recherche

La fenêtre dédiées aux critères de recherche de Priice. Impressionnant, non ?

Priice, pour trouver des produits adaptés à nos besoins

Parce que nous n’avons pas toujours une idée très nette du produit qu’il nous faut, Priice intègre également un outil de recherche très complet et qui va nous permettre de trouver les produits adaptés à nos envies, et à nos besoins. Bien, d’autant plus que cet outil s’appuie sur un grand nombre de critères. En quelques secondes et pour les smartphones, on pourra indiquer la plateforme mobile qu’il nous faut, le type d’écran recherché, les réseaux compatibles, le type de processeur, le type de batterie le prix et une dizaine d’autres critères tous plus intéressants les uns que les autres.

Bien, mais ce n’est pas tout. Non, car l’utilisateur va également avoir la possibilité de définir les critères les plus importants pour lui, et il pourra même en personnaliser certains d’entre eux. La liste des produits apparaîtra quant à elle juste en dessous de nos critères et son contenu changera d’ailleurs à mesure que nous définirons nos options. Très pratique, mais pas toujours très clair. Cela dit, les concepteurs du service vont justement se pencher sur la question et travailler sur la présentation de ces fameux critères afin qu’ils soient plus agréable à l’oeil, et plus faciles à utiliser.

Priice : la fiche d'un produit

Les fiches produits de Priice sont très complètes et nous permettent d’avoir accès à toutes les infos de nos produits préférés.

Priice, le comparatif facile

Priice est un outil génial pour obtenir plus d’informations sur un produit, ou même pour trouver un produit adapté à nos attentes, mais il ne s’arrête pas là et il se pose finalement comme un comparatif redoutable et qui va vous permettre de mettre tous les produits de votre choix en face les uns des autres. Le tout en quelques clics et sans avoir à se prendre la tête.

Comment ? En fait, c’est assez simple, une fois que vous aurez trouvé un produit intéressant, il vous suffira de cliquer sur un petit bouton (les deux flèches qui forment un rectangle) pour le mettre de côté. Vous pourrez ensuite en faire de même avec trois autres produits. Une fois que tout est prêt, il vous suffira de cliquer sur le bouton qui se trouve tout en haut à gauche de votre portrait pour accéder au comparatif et pour connaître immédiatement le produit qui sort le plus du lot. Le tout grâce à un système de notation plutôt bien pensé et qui mettra l’accent sur les atouts de chaque smartphone, de chaque tablette ou de chaque APN. Un clic plus loin, et vous pourrez afficher un tableau pour comparer immédiatement toutes les spécifications de vos produits.

Priice : la rédaction d'un avis

Priice permet aux internautes de laisser des avis sur les produits de leur choix, et donc de noter plusieurs de leurs critères.

Priice, le bilan

Pour être clair et synthétique, Priice est sans aucun doute l’un de mes plus gros coups de coeur de LeWeb’12. Des services simples, soignés et complets, cela ne court pas les rues et on peut dire que ce dernier fait presque un sans-faute. Le seul truc qui mériterait d’être revu, c’est le mode de présentation des critères de nos recherches. Pour le reste, rien à dire, Priice est d’une clarté à toute épreuve et n’importe qui devrait être en mesure de l’utiliser.

Il y a beaucoup de choses que je n’ai pas évoquées dans cet article. Comme par exemple le fait que Priice indexe toutes les promotions du moment, ou encore que le service a mis en place un concours qui vous permettra (peut-être) de remporter un Nexus 4 ou un iPad Mini. Et si avec tout ça vous n’avez pas envie d’aller fouiner sur le service, et bien c’est que vous avez un gros gros problème.

Mots-clés leweb'12priiceweb

Share this post

Frédéric Pereira

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

  • JulienH

    Merci Fred pour cet article super complet :)

    Ce qui te gêne dans la présentation des résultats, ce sont les graphiques circulaire?

    • En fait non, ce qui me gêne ce sont les critères pour la recherche. Je trouve que ça manque de clarté, plein de rectangles dans tous les coins, on peut s’y perdre. Après, en terme d’UI, j’ai pas non plus de solution à te proposer alors bon…

      • JulienH

        J’ai fait un peu le tour de la question, pour le moment c’est la solution la plus simple que j’ai trouvé, mais j’ai quelques pistes pour l’améliorer :)

        • J’ai hâte de voir ça :)

  • Encore bravo Julien pour ton chouette service qui semble faire son chemin :-)

    • JulienH

      Merci Coreight :)