LeWeb’12 : Snapeous, le réseau social des objets

Snapeous s’impose comme un réseau social entièrement dédié aux objets qui nous entourent. Un concept intéressant, original et qui a valu à la jeune startup d’être sélectionnée pour la Startup Competition de LeWeb’12. Et même si elle n’a pas remporté la compétition, elle m’a tout-de-même fait forte impression. Oui, et il y a d’ailleurs de fortes chances qu’il en aille de même pour vous. Si vous en doutez ou si vous avez un peu de mal à saisir le principe, alors ce qui suit risque de vous intéresser puisque j’ai eu l’occasion de m’entretenir avec le CEO de la jeune pousse et qu’il a eu la gentillesse de me présenter son application. La vidéo est bien évidemment dans la suite.

La première chose à savoir, au sujet de Snapeous, c’est que le service prend en réalité la forme d’une application mobile. Disponible uniquement sur Android pour le moment, elle devrait prochainement faire son entrée sur iOS mais sachez tout-de-même que vous avez la possibilité de la tester dès à présent puisqu’elle est disponible sur le Play Store.

LeWeb'12 : Snapeous, le réseau social des objets

Une fois l’application installée et lancée, elle va vous permettre de scanner les objets de votre quotidien pour les organiser en collection. Le fonctionnement est assez simple puisqu’il vous suffira d’enregistrer le code barre du produit pour que l’application aille automatiquement interroger le serveur de Snapeous. Si l’objet est déjà référencé, sa fiche apparaîtra alors sur l’écran et vous n’aurez plus qu’à l’enregistrer dans la collection de votre choix. En revanche, dans le cas contraire, vous devrez remplir scrupuleusement sa fiche pour pouvoir le ranger à sa place.

Réseau social oblige, Snapeous intègre également un système de commentaires qui permettra aux utilisateurs d’échanger autour des objets présents sur la plateforme. S’ils le désirent, ils pourront même laisser des vidéos ou des photos pour enrichir leur fiche. Mieux, grâce à l’Open Graph de Facebook, il sera possible d’associer des actions aux objets de notre choix. En quelques secondes, on pourra ainsi partager ce que l’on a, ce que l’on veut et ainsi de suite.

Mais à quoi pourrait bien servir Snapeous ? A pas mal de choses, en fait… On pourra utiliser l’application pour créer des collections (genre nos comics, nos baladeurs, nos caleçons) et les partager avec nos amis, par exemple. Ou encore pour créer des listes de mariage. Ou même pour créer des listes d’idées de cadeaux. Beaucoup de choses sont évidemment possibles et autant dire qu’il me tarde de pouvoir mettre la main sur la version iOS de l’outil.

Télécharger Snapeous sur Android





Frédéric Pereira est l'auteur de cet article

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • CLOZfor.me : le Pinterest de la mode

    CLOZfor.me : le Pinterest de la mode

    La mode, c’est chouette, la mode, c’est chic et si vous répétez inlassablement ce leitmotiv chaque matin en passant de longues heures devant votre dressing, alors CLOZfor.me est un service fait pour vous. Pourquoi ? Tout simplement parce que ce Pinterest de la mode va vous permettre de découvrir, de trouver et de partager les produits des plus grandes marques. Et tout ça depuis une seule et même page ! Pas mal, mais il y a mieux encore parce que ce service a également pour objectif de donner un maximum de visibilité aux jeunes créateurs….

  • Comment tricher à la course de haies du doodle de Google

    Comment tricher à la course de haies du doodle de Google

    Aujourd’hui, pour fêter dignement les JO 2012 de Londres, Google a lancé un doodle spécial entièrement dédié à la course de haies. Un doodle qui vous propose même de jouer, le tout à l’aide des flèches gauche / droite du clavier. Exactement comme les jeux de notre enfance, d’ailleurs. Oui et si vous n’arrivez pas à battre le score de vos amis, sachez qu’il est parfaitement possible de tricher et même d’obtenir un score parfait. Tout ça grâce à un petit script tout simple, tout bête. Alors bon, ce n’est sans doute pas l’info du…

  • 6 choses à savoir pour surfer plus en sécurité en voyage (et partout !)

    6 choses à savoir pour surfer plus en sécurité en voyage (et partout !)

    L’escroquerie et le piratage des données sur le net sont en hausse. Surtout à l’étranger, mais pas seulement. Les réseaux Wifi sont bien souvent problématiques pour la protection des données en voyage. Pour autant, les cas les plus courants de vols de données ont pour origine les cybercafés. En effet, des logiciels sont parfois installés sur les machines afin d’enregistrer vos mots de passe. Ils permettent notamment d’enregistrer les touches tapées sur le clavier. Certains peuvent même faire des copies d’écran ! Voici une liste de choses à vérifier pour surfer en toute sécurité ! 1. Protection de base Antivirus à…


  • https://twitter.com/W3ISS W3ISS

    C’est marrant de voir ce genre de service se lancer. Les gens scannent vraiment n’importe quoi au début. Exemple : Bouteille de soda, barre énergétique, même du beurre … ^^

    • http://www.fredzone.org Fred

      Faut bien tester hein :)

  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -