LeWeb’12 : Snapeous, le réseau social des objets

Snapeous s’impose comme un réseau social entièrement dédié aux objets qui nous entourent. Un concept intéressant, original et qui a valu à la jeune startup d’être sélectionnée pour la Startup Competition de LeWeb’12. Et même si elle n’a pas remporté la compétition, elle m’a tout-de-même fait forte impression. Oui, et il y a d’ailleurs de fortes chances qu’il en aille de même pour vous. Si vous en doutez ou si vous avez un peu de mal à saisir le principe, alors ce qui suit risque de vous intéresser puisque j’ai eu l’occasion de m’entretenir avec le CEO de la jeune pousse et qu’il a eu la gentillesse de me présenter son application. La vidéo est bien évidemment dans la suite.

La première chose à savoir, au sujet de Snapeous, c’est que le service prend en réalité la forme d’une application mobile. Disponible uniquement sur Android pour le moment, elle devrait prochainement faire son entrée sur iOS mais sachez tout-de-même que vous avez la possibilité de la tester dès à présent puisqu’elle est disponible sur le Play Store.

LeWeb'12 : Snapeous, le réseau social des objets

Une fois l’application installée et lancée, elle va vous permettre de scanner les objets de votre quotidien pour les organiser en collection. Le fonctionnement est assez simple puisqu’il vous suffira d’enregistrer le code barre du produit pour que l’application aille automatiquement interroger le serveur de Snapeous. Si l’objet est déjà référencé, sa fiche apparaîtra alors sur l’écran et vous n’aurez plus qu’à l’enregistrer dans la collection de votre choix. En revanche, dans le cas contraire, vous devrez remplir scrupuleusement sa fiche pour pouvoir le ranger à sa place.

Réseau social oblige, Snapeous intègre également un système de commentaires qui permettra aux utilisateurs d’échanger autour des objets présents sur la plateforme. S’ils le désirent, ils pourront même laisser des vidéos ou des photos pour enrichir leur fiche. Mieux, grâce à l’Open Graph de Facebook, il sera possible d’associer des actions aux objets de notre choix. En quelques secondes, on pourra ainsi partager ce que l’on a, ce que l’on veut et ainsi de suite.

Mais à quoi pourrait bien servir Snapeous ? A pas mal de choses, en fait… On pourra utiliser l’application pour créer des collections (genre nos comics, nos baladeurs, nos caleçons) et les partager avec nos amis, par exemple. Ou encore pour créer des listes de mariage. Ou même pour créer des listes d’idées de cadeaux. Beaucoup de choses sont évidemment possibles et autant dire qu’il me tarde de pouvoir mettre la main sur la version iOS de l’outil.

Télécharger Snapeous sur Android





Frédéric Pereira est l'auteur de cet article

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • Orange passe au "cloud"

    Orange passe au « cloud »

    Il s’est passé beaucoup de choses ce matin lors de la conférence Orange. Si l’opérateur a profité de l’évènement pour présenter sa nouvelle Livebox et son outil de messagerie instantanée, l’opérateur a également dévoilé son offre de stockage dans le « cloud », ou dans les nuages si vous préférez. Une offre particulièrement intéressante et qui devrait sans doute faire plaisir à tous ceux qui disposent d’un abonnement chez lui, d’autant plus qu’ils pourront profiter de 50 Go d’espace de stockage sur ses serveurs, le tout sans lui verser le moindre euros. Forcément, on ne pouvait décemment…

  • Google+ : une intégration plus poussée dans les SERP de Google

    Google+ : une intégration plus poussée dans les SERP de Google

    Google est actuellement en train de tester une nouvelle fonctionnalité pour ses SERP, une fonctionnalité destinée une fois de plus à mettre en valeur le réseau social maison, à savoir Google+. Tout le monde ne peut pas encore en profiter, cette fonctionnalité ne concerne que la version américaine du moteur de recherche, mais elle pourrait avoir un impact considérable sur le classement de nos sites et sur la manière dont ils sont perçus par les internautes… Assez simple, plutôt basique, cette nouveauté prend la forme d’un simple lien qui vient se positionner directement dans le…

  • Backstitch : un iGoogle-like pour les nostalgiques

    Backstitch : un iGoogle-like pour les nostalgiques

    C’est durant l’été que la terrible nouvelle est tombée : Google va mettre un terme à iGoogle. Dès l’année prochaine, donc, le service va tirer sa révérence, laissant sur le carreau des millions d’internautes. Horrible, évidemment, mais sachez cependant qu’il existe des alternatives. On pourra notamment penser à Netvibes mais pas seulement puisqu’un nouveau venu semble bien décidé à se tailler une part du gâteau. Un nouveau venu qui s’appelle Backstitch et qui va donc vous permettre de créer votre propre portail d’actualités, le tout en quelques clics et sans avoir besoin de trop vous…


  • https://twitter.com/W3ISS W3ISS

    C’est marrant de voir ce genre de service se lancer. Les gens scannent vraiment n’importe quoi au début. Exemple : Bouteille de soda, barre énergétique, même du beurre … ^^

    • http://www.fredzone.org Fred

      Faut bien tester hein :)

  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -