LeWeb’12 : Snapeous, le réseau social des objets

Snapeous s’impose comme un réseau social entièrement dédié aux objets qui nous entourent. Un concept intéressant, original et qui a valu à la jeune startup d’être sélectionnée pour la Startup Competition de LeWeb’12. Et même si elle n’a pas remporté la compétition, elle m’a tout-de-même fait forte impression. Oui, et il y a d’ailleurs de fortes chances qu’il en aille de même pour vous. Si vous en doutez ou si vous avez un peu de mal à saisir le principe, alors ce qui suit risque de vous intéresser puisque j’ai eu l’occasion de m’entretenir avec le CEO de la jeune pousse et qu’il a eu la gentillesse de me présenter son application. La vidéo est bien évidemment dans la suite.

La première chose à savoir, au sujet de Snapeous, c’est que le service prend en réalité la forme d’une application mobile. Disponible uniquement sur Android pour le moment, elle devrait prochainement faire son entrée sur iOS mais sachez tout-de-même que vous avez la possibilité de la tester dès à présent puisqu’elle est disponible sur le Play Store.

LeWeb'12 : Snapeous, le réseau social des objets

Une fois l’application installée et lancée, elle va vous permettre de scanner les objets de votre quotidien pour les organiser en collection. Le fonctionnement est assez simple puisqu’il vous suffira d’enregistrer le code barre du produit pour que l’application aille automatiquement interroger le serveur de Snapeous. Si l’objet est déjà référencé, sa fiche apparaîtra alors sur l’écran et vous n’aurez plus qu’à l’enregistrer dans la collection de votre choix. En revanche, dans le cas contraire, vous devrez remplir scrupuleusement sa fiche pour pouvoir le ranger à sa place.

Réseau social oblige, Snapeous intègre également un système de commentaires qui permettra aux utilisateurs d’échanger autour des objets présents sur la plateforme. S’ils le désirent, ils pourront même laisser des vidéos ou des photos pour enrichir leur fiche. Mieux, grâce à l’Open Graph de Facebook, il sera possible d’associer des actions aux objets de notre choix. En quelques secondes, on pourra ainsi partager ce que l’on a, ce que l’on veut et ainsi de suite.

Mais à quoi pourrait bien servir Snapeous ? A pas mal de choses, en fait… On pourra utiliser l’application pour créer des collections (genre nos comics, nos baladeurs, nos caleçons) et les partager avec nos amis, par exemple. Ou encore pour créer des listes de mariage. Ou même pour créer des listes d’idées de cadeaux. Beaucoup de choses sont évidemment possibles et autant dire qu’il me tarde de pouvoir mettre la main sur la version iOS de l’outil.

Télécharger Snapeous sur Android





Frédéric Pereira est l'auteur de cet article

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • D.E.M.O, un FPS en HTML5 et en multijoueur dans ton navigateur !

    D.E.M.O, un FPS en HTML5 et en multijoueur dans ton navigateur !

    Les FPS auront marqué l’histoire du jeu vidéo, c’est un fait, et c’est sans doute ce qui a poussé les gars de PlayCanvas à travailler sur la réalisation d’un titre de ce genre en HTML 5. Son nom ? D.E.M.O ! Une initiative intéressante, d’autant plus que ce dernier est jouable en multijoueur et qu’il permet jusqu’à trois personnes de s’affronter dans des parties endiablées, le tout dans des environnements plutôt propres et avec des graphismes qui, sans être non plus ultra actuels, n’en restent pas moins jolis à regarder. Si vous ne saviez pas…

  • Facebook : les Global Pages font leur entrée, mais uniquement pour les marques

    Facebook : les Global Pages font leur entrée, mais uniquement pour les marques

    En ce moment, ça bosse vraiment dur chez Facebook. Plusieurs mises à jour se sont succédées à un rythme effréné ces dernières semaines et le réseau social vient de frapper de nouveau un grand coup en lançant les Global Pages ! Incroyable ! Comment ? Ah ? Vous ne savez pas ce que c’est ? Forcément, c’est dur de s’extasier dans ce cas… Et bien pour faire simple, on peut simplement dire que ce sont des pages spéciales, uniques, et qui vont permettre aux marques de regrouper à un seul et même endroit toutes leurs…

  • La fin du monde approche, protégez donc vos données !

    La fin du monde approche, protégez donc vos données !

    Le 21 décembre prochain, nous allons tous mourir. C’est évidemment très regrettable, d’autant plus que nous ne connaissons pas encore le nom du Docteur, mais c’est comme ça et il va falloir s’y préparer. Or justement, figurez-vous qu’un nouveau service très prometteur vient d’ouvrir ses portes, un service qui va vous permettre de protéger vos données de la fin du monde afin qu’elles vous survivent et qu’elles puissent guider les générations futures, ou bien l’espèce qui nous remplacera. Son nom ? NumericArk, et on peut dire qu’il porte plutôt bien son nom puisqu’il se présente…


  • https://twitter.com/W3ISS W3ISS

    C’est marrant de voir ce genre de service se lancer. Les gens scannent vraiment n’importe quoi au début. Exemple : Bouteille de soda, barre énergétique, même du beurre … ^^

    • http://www.fredzone.org Fred

      Faut bien tester hein :)

  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -