LeWeb’12 : Snapeous, le réseau social des objets

Snapeous s’impose comme un réseau social entièrement dédié aux objets qui nous entourent. Un concept intéressant, original et qui a valu à la jeune startup d’être sélectionnée pour la Startup Competition de LeWeb’12. Et même si elle n’a pas remporté la compétition, elle m’a tout-de-même fait forte impression. Oui, et il y a d’ailleurs de fortes chances qu’il en aille de même pour vous. Si vous en doutez ou si vous avez un peu de mal à saisir le principe, alors ce qui suit risque de vous intéresser puisque j’ai eu l’occasion de m’entretenir avec le CEO de la jeune pousse et qu’il a eu la gentillesse de me présenter son application. La vidéo est bien évidemment dans la suite.

La première chose à savoir, au sujet de Snapeous, c’est que le service prend en réalité la forme d’une application mobile. Disponible uniquement sur Android pour le moment, elle devrait prochainement faire son entrée sur iOS mais sachez tout-de-même que vous avez la possibilité de la tester dès à présent puisqu’elle est disponible sur le Play Store.

LeWeb'12 : Snapeous, le réseau social des objets

Une fois l’application installée et lancée, elle va vous permettre de scanner les objets de votre quotidien pour les organiser en collection. Le fonctionnement est assez simple puisqu’il vous suffira d’enregistrer le code barre du produit pour que l’application aille automatiquement interroger le serveur de Snapeous. Si l’objet est déjà référencé, sa fiche apparaîtra alors sur l’écran et vous n’aurez plus qu’à l’enregistrer dans la collection de votre choix. En revanche, dans le cas contraire, vous devrez remplir scrupuleusement sa fiche pour pouvoir le ranger à sa place.

Réseau social oblige, Snapeous intègre également un système de commentaires qui permettra aux utilisateurs d’échanger autour des objets présents sur la plateforme. S’ils le désirent, ils pourront même laisser des vidéos ou des photos pour enrichir leur fiche. Mieux, grâce à l’Open Graph de Facebook, il sera possible d’associer des actions aux objets de notre choix. En quelques secondes, on pourra ainsi partager ce que l’on a, ce que l’on veut et ainsi de suite.

Mais à quoi pourrait bien servir Snapeous ? A pas mal de choses, en fait… On pourra utiliser l’application pour créer des collections (genre nos comics, nos baladeurs, nos caleçons) et les partager avec nos amis, par exemple. Ou encore pour créer des listes de mariage. Ou même pour créer des listes d’idées de cadeaux. Beaucoup de choses sont évidemment possibles et autant dire qu’il me tarde de pouvoir mettre la main sur la version iOS de l’outil.

Télécharger Snapeous sur Android





Frédéric Pereira est l'auteur de cet article

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • Raspberry Pi : un adaptateur pour manettes SNES ?!

    Raspberry Pi : un adaptateur pour manettes SNES ?!

    Un Raspberry Pi, ça peut servir à beaucoup de choses. On peut l’utiliser comme serveur FTP, comme petit média center ou même comme console de salon en lui collant deux ou trois émulateurs dessus. Or justement, si c’est cet usage-là qui vous intéresse le plus, et si vous faites partie de ces rétro-gamers qui se la donnent sévère dans les soirées parisiennes, alors le projet qui suit risque de vous intéresser. Car en effet, un petit bidouilleur particulièrement talentueux a décidé de créer un adaptateur pour manettes SNES histoire de pouvoir profiter de ces dernières…

  • Twitter : une mise à jour pour iOS et Android

    Twitter : une mise à jour pour le portail web et pour les applications

    Si vous utilisez quotidiennement Twitter et si vous avez l’habitude de passer soit par le portail web, soit par les applications officielles, alors vous avez sans doute constaté quelques changements. C’est tout à fait normal puisque la société californienne vient de déployer plusieurs mises à jour apportant un certain nombre de nouveautés. Des nouveautés qui touchent à l’interface des applications mobiles, à la visionneuse d’images ainsi qu’à la page dédiée à notre profil, à notre compte. Après la mise à jour touchant à la recherche et celle dédiée aux cashtags, Twitter rempile de nouveau avec…

  • Dropbox : le partage de dossiers ou de fichiers avec un simple lien

    Dropbox : le partage de dossiers ou de fichiers avec un simple lien

    Si vous utilisez Dropbox au quotidien, alors vous avez sans doute du remarquer l’arrivée d’une toute nouvelle fonctionnalité plutôt sympathique et qui devrait favoriser le travail en équipe ou les échanges avec la famille : le partage de dossiers ou de fichiers en un clic et avec un simple lien. Le tout avec la possibilité de les pré-visualiser directement depuis le navigateur et sans avoir besoin d’ouvrir un compte sur le service pour en profiter. Yep, mais aussi avec une option pour télécharger le contenu associé si le besoin s’en fait sentir. Alors bien sûr,…


  • https://twitter.com/W3ISS W3ISS

    C’est marrant de voir ce genre de service se lancer. Les gens scannent vraiment n’importe quoi au début. Exemple : Bouteille de soda, barre énergétique, même du beurre … ^^

    • http://www.fredzone.org Fred

      Faut bien tester hein :)

  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -