LeWeb’12 : Snapeous, le réseau social des objets

Snapeous s’impose comme un réseau social entièrement dédié aux objets qui nous entourent. Un concept intéressant, original et qui a valu à la jeune startup d’être sélectionnée pour la Startup Competition de LeWeb’12. Et même si elle n’a pas remporté la compétition, elle m’a tout-de-même fait forte impression. Oui, et il y a d’ailleurs de fortes chances qu’il en aille de même pour vous. Si vous en doutez ou si vous avez un peu de mal à saisir le principe, alors ce qui suit risque de vous intéresser puisque j’ai eu l’occasion de m’entretenir avec le CEO de la jeune pousse et qu’il a eu la gentillesse de me présenter son application. La vidéo est bien évidemment dans la suite.

La première chose à savoir, au sujet de Snapeous, c’est que le service prend en réalité la forme d’une application mobile. Disponible uniquement sur Android pour le moment, elle devrait prochainement faire son entrée sur iOS mais sachez tout-de-même que vous avez la possibilité de la tester dès à présent puisqu’elle est disponible sur le Play Store.

LeWeb'12 : Snapeous, le réseau social des objets

Une fois l’application installée et lancée, elle va vous permettre de scanner les objets de votre quotidien pour les organiser en collection. Le fonctionnement est assez simple puisqu’il vous suffira d’enregistrer le code barre du produit pour que l’application aille automatiquement interroger le serveur de Snapeous. Si l’objet est déjà référencé, sa fiche apparaîtra alors sur l’écran et vous n’aurez plus qu’à l’enregistrer dans la collection de votre choix. En revanche, dans le cas contraire, vous devrez remplir scrupuleusement sa fiche pour pouvoir le ranger à sa place.

Réseau social oblige, Snapeous intègre également un système de commentaires qui permettra aux utilisateurs d’échanger autour des objets présents sur la plateforme. S’ils le désirent, ils pourront même laisser des vidéos ou des photos pour enrichir leur fiche. Mieux, grâce à l’Open Graph de Facebook, il sera possible d’associer des actions aux objets de notre choix. En quelques secondes, on pourra ainsi partager ce que l’on a, ce que l’on veut et ainsi de suite.

Mais à quoi pourrait bien servir Snapeous ? A pas mal de choses, en fait… On pourra utiliser l’application pour créer des collections (genre nos comics, nos baladeurs, nos caleçons) et les partager avec nos amis, par exemple. Ou encore pour créer des listes de mariage. Ou même pour créer des listes d’idées de cadeaux. Beaucoup de choses sont évidemment possibles et autant dire qu’il me tarde de pouvoir mettre la main sur la version iOS de l’outil.

Télécharger Snapeous sur Android





Frédéric Pereira est l'auteur de cet article

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • Taxe Google : la firme a deux mois pour trouver une solution !

    Taxe Google : la firme a deux mois pour trouver une solution !

    En ce moment, les relations entre Google et notre gouvernement ne sont pas au beau fixe. François Hollande et certains de ses ministres (Aurélie Filippetti pour ne pas la citer) souhaitent effectivement taxer le géant américain pour le pousser à participer au financement de la presse. Pourquoi ? Tout simplement parce que Google agrège sur son portail d’actualités une partie des articles publiés par nos grands quotidiens. Intéressant point de vue, non ? Certes, et c’est justement pour en discuter que Eric Schmidt a été reçu par l’Elysée. Le verdict est donc tombé, Google a…

  • Nexus Q : un accessoire de streaming vidéo / audio by Google

    Nexus Q : un accessoire de streaming vidéo / audio by Google

    Rassurez-vous car le Nexus Q n’est pas ni un nouveau mobile top révolutionnaire, ni une tablette tactile super mystérieuse. Non, en réalité, le Nexus Q est un accessoire capable de streamer un flux vidéo ou audio sur n’importe quel appareil connecté. Le tout avec de l’Android 4.0 dedans histoire qu’on puisse s’amuser et profiter de toutes les applications disponibles sur Google Play. Un peu comme une Google TV, finalement, mais en beaucoup plus petit et en beaucoup plus design. Yep et si vous voulez en savoir plus, vous savez évidemment ce qu’il vous reste à…

  • Twitter : l'archivage des tweets dispo avant la fin de l'année ?

    Twitter : l’archivage des tweets dispo avant la fin de l’année ?

    Dick Costolo l’avait déjà fait mais il vient de remettre le couvert en promettant l’arrivée de l’archivage des tweets sur Twitter avant la fin de l’année ! Soit, si ma perception du temps est juste, pour dans un mois. Intéressant, surtout quand on sait que ce sont près de 15.000 messages qui sont publiés à chaque seconde sur la plateforme. Ce qui fait quand même 54 millions de tweets par heure, 1,2 milliard de tweets par jour, 9 milliards de tweets par semaine et donc un peu plus de 272 milliards de tweets par mois…


  • https://twitter.com/W3ISS W3ISS

    C’est marrant de voir ce genre de service se lancer. Les gens scannent vraiment n’importe quoi au début. Exemple : Bouteille de soda, barre énergétique, même du beurre … ^^

    • http://www.fredzone.org Fred

      Faut bien tester hein :)

  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -