LeWeb’13 : SoSquare, la messagerie instantanée géolocalisée

Les applications mobiles permettant à plusieurs personnes d’échanger ou de discuter ne manquent pas, c’est un fait. Certains outils font néanmoins dans l’originalité et c’est précisément le cas de SoSquare, une application iOS qui va permettre de créer des salons de discussion rattachés… à des lieux. Des salons de discussion totalement éphémères, qui disparaîtront ainsi lorsque nous changerons de localisation.

Pour la petite histoire, il faut savoir que SoSquare a été développée sous l’impulsion d’un certain Ulrich Rozier. Ce nom ne doit pas vous être inconnu et c’est bien normal puisque c’est lui qui se cache derrière un certain FrAndroid. Le monde est petit, c’est certain.

SoSquare

SoSquare est un outil malin, et particulièrement prometteur.

L’idée est en fait assez simple puisqu’il s’agit de permettre à des personnes de discuter et de partager du contenu avec des gens situés à proximité. Dans la vie de tous les jours, ça peut sembler un peu dingue, mais il en va tout autrement lorsqu’on se balade dans un lieu public, ou que l’on couvre un événement, comme un salon. Grâce à SoSquare, on pourra par exemple retrouver des amis, ou même faire de nouvelles connaissances, le tout directement depuis son smartphone.

Une version Android en approche

SoSquare, comme son nom l’indique, fonctionne à partir de Foursquare et chaque lieu référencé par le célèbre service pourra ainsi être converti en salon de discussion. A partir de là, on pourra envoyer des messages textuels, ou même des images. Le truc assez sympa, c’est que ces contenus seront éphémères, et stockés en local sur notre terminal. Lorsque nous quitterons le périmètre, nos messages et nos photos disparaîtront avec nous, comme par magie !

Ulrich et ses acolytes ne vont évidemment pas en rester là. Ils sont actuellement en train de finaliser la version Android et cette dernière devrait être déployée sur le Play Store dans les semaines qui viennent.

De nouvelles fonctionnalités vont faire prochainement leur apparition, dont un système de verrouillage permettant de créer des salons privés protégés par des mots de passe ou encore… une techno spécifique permettant à l’application de fonctionner en mode hors ligne, et donc sans internet. Pas mal, non ?

Télécharger SoSquare sur iOS